Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément nécessaire de se plier à des règles contraignantes pour maigrir. Souvent, la privation mène à une perte de poids de courte durée que vous aurez beaucoup de mal à stabiliser après une période d’interdits. Au contraire, il est même probable que vous repreniez les kilos que vous aurez réussi à perdre. Voici le témoignage de Laurence qui vit à Paris. Elle a réussi à perdre 80 Kg en 2 ans en appliquant de sérieux changements dans son mode de vie. Plus de malbouffe, moins de stress, et surtout une envie de retrouver les clés de la santé. Voici ses meilleurs conseils.
Diluez vos jus
Quoi de mieux qu’un bon jus de fruits frais pour étancher sa soif ? Néanmoins méfiez-vous car un jus fraîchement pressé est très sucré et contient peu de fibres. Un verre de 250 millilitres de jus d’orange pressé est composé du double de calories et de fibres qu’une orange entière et de quatre fois moins de fibres. Il est donc conseillé de diluer vos jus de fruits frais avec de l’eau afin de diminuer la quantité de calories. Mieux encore, optez pour les eaux infusées aux fruits.
Limitez-vous
Durant vos repas, prenez l’habitude de manger lentement et de bien mastiquer vos aliments. Si vous mangez rapidement, votre estomac n’aura pas le temps d’envoyer un message au cerveau pour le prévenir qu’il est plein et vous continuerez à manger même si vous n’avez plus faim. Une fois que vous avez mangé 80% de votre portion habituelle, arrêtez-vous. 20 minutes est le temps nécessaire pour que le signal soit transmis entre les deux organes. Vous remarquerez alors que vous êtes déjà rassasié(e).
Ne sautez jamais le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est réputé pour être le repas le plus important de la journée. S’il est copieux, il assure l’apport nécessaire en énergie et vitamines pour affronter la journée et éviter de grignoter durant la matinée. Attention, copieux ne veut pas dire gras. Consommez des produits sains et riches en fibres : un thé vert sans sucre, deux tranches de pain aux céréales complètes, une noix de beurre, un yaourt au lait d’amande et un fruit de saison.
Supprimez 100 calories par jour
Une centaine de calories équivaut à une poignée de chips. Eliminer 100 calories par jour équivaut à 700 calories par semaine et permettrait de perdre jusqu’à 4 kilos en un an. Pour ce faire, adoptez de bonnes habitudes alimentaires en remplaçant par exemple le fromage dans vos pâtes par des légumes et en grignotant des bâtonnets de carottes ou des tomates cerise à la place des chips.