Aliments à consommer au quotidien

L’eau : La consommation d’eau vous aide à synthétiser le liquide synovial (liquide visqueux produit par la membrane synoviale au niveau de l’articulation du genou) et à obtenir une humidité adéquate dans les articulations. Boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour est suffisant pour couvrir les besoins de tout le corps.

L’oignon : Les légumes de la famille Allium tels que l’ail ou l’oignon rouge sont pleins de soufre, un nutriment nécessaire au développement du collagène ainsi que d’autres éléments qui renforcent les os, le cartilage, les tendons et les ligaments. Par ailleurs, le soufre permet de réduire l’apparition des radicaux libres, en partie responsables de la destruction du cartilage.

Les poissons : Les poissons tels que le thon, les sardines, le maquereau ou la truite sont plein d’acides gras oméga-3, un anti-inflammatoire efficace qui agit en inhibant la synthèse réelle associée aux médiateurs inflammatoires. Même s’ils n’ont pas d’impact antioxydant immédiat, les acides gras essentiels oméga-3 aident à protéger les parois cellulaires et à prévenir les lésions cellulaires provoquées par les inflammations.

Les aliments riches en vitamine C : Il s’agit d’aliments comme le kiwi, la fraise, la tomate, l’orange, les poivrons crus, le persil ou encore le brocoli. Tous ces aliments inhibent les processus qui se produisent en cas d’inflammations. De plus, ils jouent un rôle dans l’activité et la préservation du collagène ainsi que du cartilage.