A chaque fois qu’on va aux toilettes, on a ce genre de réflexe, on peut se lever et tirer la chasse d’eau! Nous sommes tellement habitués à faire cela que nous ne prenons jamais le temps d’évaluer si c’est risqué. La réponse est oui! Rincer sans abaisser le siège des toilettes peut nuire à la santé. Nous vous expliquerons tout.

Nous utilisons les toilettes plusieurs fois par jour et nous n’échouerons pas à chaque visite. Un geste qui s’est tellement habitué qu’on le fait presque sans réfléchir.

Cependant, cette habitude n’est pas sans inconvénients. Pour l’environnement ou la santé, l’impact est multiple et ne peut être ignoré.

Tirer la chasse : un danger pour la santé ?

Le rinçage en lui-même ne présente pas de danger direct pour la santé, mais il n’enlève pas le couvercle.

En effet, selon une étude publiée dans le Journal of Nosocomial Infection, tirer la chasse d’eau de cette manière peut provoquer la production d’aérosols (fines particules), ce qui à son tour conduit à une contamination des toilettes.

Les chercheurs ont utilisé une suspension fécale de Clostridium difficile (C. difficile) pour tester afin de simuler la contamination bactérienne trouvée pendant la maladie et mesurer l’aérosolisation de la bactérie. Ils ont également mesuré le degré d’éclaboussures lors du rinçage des toilettes.

Les résultats de cette étude indiquent que tirer la chasse d’eau sans fermer le couvercle augmente le risque de contamination par C. difficile. Ceci a été trouvé dans un échantillon d’air à 25 d’altitude. A quelques centimètres au-dessus des toilettes. La concentration la plus élevée de Clostridium difficile a été enregistrée dans l’air prélevé immédiatement après le rinçage, et elle s’est calmée après quelques minutes. Quatre-vingt-dix minutes après la chasse, la surface était contaminée.

Jugement: assurez-vous d’abaisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau pour éviter toute contamination par Clostridium difficile ou d’autres bactéries.
N’oubliez pas que Clostridium difficile est une bactérie qui cause divers problèmes digestifs et intestinaux (comme la diarrhée ou l’inflammation du côlon).

Pour les plus courageux, nous recommandons d’éviter le feu pour des raisons écologiques, après avoir uriné à la chasse.

Ne pas tirer la chasse, c’est écolo et économique !

Comme nous le savons tous, la chasse est l’une des installations domestiques les plus consommatrices d’eau. Chaque fois que vous terminez une petite entreprise et que vous tirez la chasse d’eau, vous libérez près de 6 litres d’eau. Sachant qu’une personne peut uriner 6 fois par jour en moyenne, on finit par pomper un total de 36 litres d’eau par personne et par jour (cela n’inclut pas les grosses commissions). 13 140 litres d’eau sont perdus chaque année.

Individuellement, ces chiffres ne semblent pas choquants, mais si l’on considère le nombre de personnes qui le font plusieurs fois par jour dans le monde, la question du gaspillage d’eau devient importante!

L’eau est une ressource précieuse et de plus en plus rare. Par conséquent, il est important de le sauvegarder. Commencer de moins en moins de rinçage est la première étape!
Pour ceux qui se soucient de l’hygiène des toilettes, il est important de noter que l’urine est stérile. Si vous ne le mettez pas trop dans les toilettes, il n’y aura aucun inconvénient.