La détection et le traitement précoces du cancer peuvent sauver des vies, ou du moins faciliter le traitement. En effet, si le cancer gastrique est diagnostiqué suffisamment tôt, il peut être traité efficacement et durablement.

Le cancer en chiffres

Les statistiques montrent que le cancer gastrique est le cinquième cancer le plus mortel en France. Bien que son incidence ait diminué, plus de 9 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cela commence généralement vers 70 ans, mais il est préférable de surveiller votre estomac à partir de 55 ans. Si les symptômes sont détectés tôt, les chances de survie sont de cinq fois dans 90% des cas.

Dans la plupart des cas (95%), il s’agit d’un cancer appelé adénocarcinome, qui se développe aux dépens des glandes muqueuses gastriques. Cela peut entraîner des complications d’ulcère gastrique.

Malheureusement, aux premiers stades de la maladie, les symptômes ressentis par le patient ne sont généralement pas remarqués. En effet, ils sont courants, et une fois que vous vous en rendez compte, la maladie s’est propagée à tout l’estomac et parfois même à d’autres organes. Au stade avancé, le cancer est incurable et le taux de survie à cinq ans n’est que de 3%.

Symptômes du cancer de l’estomac 

-Indigestion ou brûlures d’estomac
-Douleur ou inconfort abdominal
-Nausées ou vomissements
-Diarrhée ou constipation
-Boite après les repas et digestion lente
-Perte d’appétit et perte de poids < br> -Faiblesse, fatigue, teint pâle
-Hémorragie (hématémèse ou sang dans les selles)
-Parfois légère fièvre

Lorsque la maladie a progressé, une bosse peut être ressentie dans l’estomac et le foie peut gonfler.

Facteurs pouvant augmenter le risque de développer un cancer de l’estomac

-Age (plus de 55 ans)
-Genre (les hommes sont plus touchés que les femmes)
-Le régime alimentaire est riche en aliments fumés, déshydratés, salés et en conserve
-Boire excessive et autre tabagisme
-Chirurgie gastrique chez les personnes âgées
-Antécédents familiaux
-Il existe une bactérie appelée Helicobacter pylori, qui peut provoquer des ulcères

Aliments à privilégier pour éviter les risques de cancer de l’estomac

-Légumes bouillis: carottes, chicorée, courgettes, haricots mungo, aubergines, épinards, etc. -Fruits: poires, pommes, pêches, bananes fraîches (agrumes et fruits) en fruits confits à l’extérieur ou après les repas : Poulet, dinde, veau, lapin, cheval
-poissons
-crustacés et fruits de mer
-amidon: riz, pâtes, semoule, pomme quantité (appropriée)
-yogourt
-Fromages: Gruyère, Emmental, Kantar, …

J’aime aussi la cuisson légère (bouillie, rôtie, en papillote, etc.), et préfère les herbes aromatiques à la place des épices pour augmenter la saveur du produit.

Le chou

Une alimentation riche en chou réduira le risque de cancer, en particulier le risque de cancer de l’estomac. Ce légume nutritif contient des atomes appelés isothiocyanates, qui peuvent aider à combattre Helicobacter pylori et parfois provoquer un cancer de l’estomac.

Il faut souligner que le chou ne peut pas traiter la maladie, mais ne fait que réduire le risque de développer ce cancer, même s’il ne peut pas les éliminer complètement. En effet, il permet de lutter contre certaines infections et inflammations, facteurs de développement des tumeurs. Manger des légumes crucifères (chou, radis, brocoli, etc.) est bénéfique dans le régime anticancéreux.

La bactérie Helicobacter pylori 

Dans 80% des cas, le cancer gastrique est causé par Helicobacter pylori. Ce dernier est responsable de gastrite et d’ulcères digestifs. C’est surtout le premier facteur de promotion du cancer gastrique, car cette bactérie provoque la transformation des cellules épithéliales (recouvrant la muqueuse gastrique) en cellules mésenchymateuses, formant ainsi des cellules souches cancérigènes. Cette infection commence dans l’enfance et durera toute une vie si elle n’est pas traitée.