Le réseau social en ligne Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus connus dans ce domaine. Le site Web a été créé en 2004 pour favoriser le contact avec les personnes les plus importantes de votre vie. Le site Web est destiné aux étudiants de Harvard aux États-Unis, mais il a finalement été visité par tout le monde en 2006. Malgré ses nombreux avantages, ce réseau social a également connu des dérives, tout comme Internet en général.

Le principe de Facebook est simple, où que vous soyez, vous pouvez rester en contact avec lui. Certaines personnes que vous ne connaissez pas peuvent vous ajouter via des demandes d’amis. Cet inconnu voit votre profil et votre photo de couverture, puis des informations sur votre nom et votre âge. Il peut également voir les messages que vous avez publiés comme « publics ».

Prenons l’histoire tragique d’un père qui a utilisé Facebook comme exemple:

Un père était très heureux de voir sa fille, et quand elle est retournée à l’école pour la première fois, il a pris des photos d’elle avec de nouveaux vêtements. Il a ensuite posté la photo sur Facebook pour partager son bonheur avec sa famille et ses amis proches. Il a ajouté une légende, disant que lui et sa femme étaient heureux de voir leur fille grandir et les a informés de leur emplacement et de l’école dans laquelle elle se trouvait.

Le matin, mon père a accepté une invitation d’un ami d’une personne qu’il ne connaissait pas. Le nouvel ami a téléchargé la photo sans le savoir et l’a envoyée à de nombreux pédophiles, ajoutant: « Fille de 5 ans. Cheveux bruns et yeux bleus. 5 000 € ».

Par conséquent, le père a autorisé les enfants trafiquants à vendre sans le savoir les photos de leur fille et leur emplacement.

Mais la pire chose s’est produite lorsque le père est allé à l’école chercher sa fille et il s’est rendu compte qu’elle avait disparu. La jeune fille a été kidnappée et vendue à des pédophiles. La fille disparue n’a jamais été retrouvée.

Ce genre d’histoire n’est pas hors de propos, mais arrive souvent, car même si nous publions du contenu sur Facebook, nous ne sommes pas suffisamment vigilants pour protéger nos données personnelles sur Internet. Veuillez prendre les précautions suivantes lorsque vous utilisez les réseaux sociaux ou Internet pour une navigation en toute sécurité dans le monde virtuel.

Les précautions à prendre pour une utilisation d’Internet :  

  • Ne mentionnez jamais votre adresse personnelle, vos coordonnées bancaires ou votre numéro de téléphone car même si vous supprimez les messages contenant ces informations, une trace reste toujours sur le web et une usurpation d’identité est possible.
  • Utilisez les paramètres de confidentialité pour préserver vos données privées, vous êtes maître de votre profil et pouvait activer le mode privé en gérant les personnes qui vont voir vos publications.
  • Faites le tri et ne partagez que quelques-unes de vos photos, de préférence celles où l’on ne voit pas vos enfants, et demandez le droit à vos amis de publier du contenu sur eux. Sachez que certains employeurs regardent votre profil Facebook avant un entretien et peuvent être refroidis par vos photos de soirées. 
  • Lors d’un achat en ligne, vérifiez la véracité du site ainsi que la sécurité du paiement. Vous pouvez le vérifier par l’adresse de la page car au moment de payer, elle doit commencer par « https ». Faites bien attention au « s » à la fin. De plus, pour éviter des arnaques, n’hésitez pas à vous fier à votre première impression. 
  • Si vous utilisez des sites de rencontres, méfiez-vous des pervers souhaitant seulement vous voir déshabillée ou vous arnaquer financièrement. Prolongez la rencontre virtuelle au-delà de plusieurs jours, car ils essayent de perdre le moins de temps possible. Envisagez également une rencontre dans la vraie vie et faites-vous accompagner d’une amie, qui pourra s’en aller si tout va bien. 
  • Mettez à jour votre anti-virus car comme dit l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir », donc restez vigilant pour profiter des avantages du monde virtuel !