Tout le monde sait que le sommeil est essentiel pour le maintien d’une bonne santé physique et mentale. Si la durée de celui-ci est importante, la manière dont vous vous endormez la nuit l’est tout autant ! Découvrez les raisons pour lesquelles de plus en plus de chiropracticiens demandent à leurs patients de ne plus dormir sur leur côté droit…

En effet, dormir sur votre côté droit peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé…

S’il existe évidemment plusieurs positions pour tomber dans les bras de Morphée, celle qui consiste à dormir  sur votre côté droit est tout simplement mauvaise pour votre santé, d’autant plus si vous souffrez d’asthme ou d’apnée du sommeil ! Découvrez sans plus attendre les raisons pour lesquelles il est fortement déconseillé de dormir sur son côté droit !

  1. Dormir sur son côté droit peut provoquer des problèmes cardiaques :

80% de notre cœur se situe du côté gauche de notre organisme. Les experts expliquent donc que dormir sur ce côté favorise notre santé cardiaque de manière simple et naturelle en faisant circuler le sang plus aisément.

En effet, lorsque vous dormez sur votre côté droit, vous empêchez votre organisme de pomper le sang correctement et de ce fait, vous empêchez également votre cœur de fonctionner correctement ! En dormant sur votre côté gauche, vous donnez la possibilité aux artères (vaisseaux sanguins qui distribuent le sang du cœur vers d’autres organes) de mieux faire leur travail.

  1. Dormir sur son côté droit pourrait nuire à votre digestion : 

Lorsque nous dormons sur notre côté droit, il est à ce moment-là plus facile pour nos sucs gastriques de s’écouler tout le long dans notre œsophage, provoquant ainsi des brûlures d’estomac. En dormant sur votre côté gauche, vous favorisez la sécrétion d’enzymes pancréatiques qui aident à la digestion en plus de réduire les risques d’inflammations de votre estomac ou de votre pancréas !

  1. Dormir sur son côté droit ne favorise pas le fonctionnement de notre système lymphatique : 

Le système lymphatique est composé de différents organes comme la rate, les amygdales et les vaisseaux lymphatiques dans lesquels circule la lymphe, un liquide transparent dont le mouvement est garanti par la contraction des muscles. Le rôle principal du système lymphatique est le drainage des excès dans les différents tissus du corps pour faciliter leur évacuation.

Sachant que la plupart des organes du système lymphatique se trouvent du côté gauche de notre organisme, dormir sur celui-ci permettrait de faciliter les fonctions de ce dernier et ainsi permettre au corps de se débarrasser des toxines qui peuvent s’y trouver.

Comment réussir à mieux dormir ?

Par ailleurs, pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est important d’adopter un certain nombre d’habitudes qui vous aideront elles aussi à mieux vous endormir maintenant que vous avez décidé de dormir sur votre côté gauche plutôt que sur votre côté droit !

Commencez tout d’abord par éviter la consommation de produits dits excitants, à savoir le thé ou le café (dépassé 17h). Optez plutôt pour des tisanes relaxantes avant d’aller vous coucher (la camomille par exemple). Par ailleurs, essayez également de manger léger le soir…

Enfin, et on ne le répétera sans doute jamais assez, veillez également à ne surtout pas utiliser d’appareils électroniques (téléphone, ordinateur, télévision) avant de vous endormir.