Au cours des dernières décennies, les réalisations sociales des jeunes ont été mesurées par leur capacité à acheter des voitures et des appartements. Cependant, ce n’est plus pertinent. Même si les jeunes sont toujours à la recherche d’un certain degré d’indépendance et de stabilité financière, ils ne recherchent plus seulement des choses matérielles ou des mois. Alors, quelle est la source de ce changement de pensée?
Les jeunes concernés par ce changement de pensée ou de vision sont des jeunes nés entre 1980 et 2000, et font donc partie de la génération Y, également appelée «génération locative». Elle est très sujette aux crises financières, de sorte qu’elle a une certaine peur du crédit et a créé sa propre conception du succès.
Selon eux, les personnes qui réussissent sont celles qui louent plutôt qu’achètent et sont prêtes à investir dans de nouvelles expériences, telles que les voyages, les sports extrêmes, les startups, etc.
Par conséquent, contrairement à la génération de parents qui recherche la stabilité financière et la prospérité, les jeunes d’aujourd’hui ont un plus grand besoin de flexibilité et d’indépendance financière et géographique.
Des jeunes qui ne s’intéressent plus aux choses matérielles
De nos jours, les jeunes sont toujours avides de nouveauté, de changement et de flexibilité, ils ne veulent donc pas avoir des chaînes qui les lient ou les empêchent de suivre librement leur chemin de découverte. Pour eux, l’achat d’une voiture doit payer tous les frais de carburant et d’entretien. C’est plus contraignant que de voyager en taxi, d’autant plus que ce dernier vous évite la pression de conduite et que le prix est toujours abordable. De même, pour une maison de vacances, même dans un endroit magnifique, parce que tous les endroits offrent des services d’hébergement différents, il faut visiter le même endroit et en même temps visiter les quatre coins du monde.
En fait, ces principes sont également valables pour l’achat d’une maison dans la ville où vous habitez, car selon eux:
- Vous ne savez pas combien durera votre séjour dans cette ville,
- Vous pouvez passer 40 ans à payer les traites, comme vous pouvez accepter le fait que vous allez vivre toute votre vie en tant que locataire,
- Vous allez probablement changer de boulot dans les quelques années à venir, et en tant que locataire, rien ne vous empêchera d’emménager plus près de votre nouveau bureau.
Le dernier point devient encore plus important, car selon le magazine Forbes, les jeunes changent d’emploi en moyenne trois fois par an.
Le concept de possession n’est plus pertinent
Le chroniqueur de l’Atlantic Magazine James Hamblin a expliqué cette nouvelle tendance: « Au cours des dix dernières années, les psychologues ont mené de nombreuses études, et les résultats montrent que l’argent dépensé pour de nouvelles expériences contribue au bonheur et La vie est plus rentable. Le bonheur ne se consacre pas à l’achat de matériaux. Le premier rend les gens plus heureux. «
Les aventures nous permettent de nous faire de nouveaux amis
Les gens savent que les humains sont naturellement sociables, ils sont donc généralement plus heureux, ils sont entourés d’amis et les gens peuvent se parler et se parler. Mais la question est: ces personnes sont-elles plus intéressées à entendre l’histoire de votre séjour dans un endroit mystérieux ou à connaître la quantité de propriété que vous possédez? Toujours selon Hamblin, les gens n’aiment pas entendre parler des actifs financiers des autres, mais sont prêts à écouter attentivement les histoires d’aventures passionnantes ou d’expériences enrichissantes. De plus, même si ce dernier est «mauvais», il peut servir de leçon tout en conservant son aspect «pédagogique».
L’acquisition de choses matérielles augmente notre stress
Bien que cela semble étrange, c’est toujours vrai. En dépensant beaucoup d’argent pour des choses matérielles, nous passons la plupart de notre temps à nous soucier de leur état et à faire de notre mieux pour les protéger et éviter de les perdre.
De plus, sachant que tous nos achats perdent de la valeur avec le temps, qu’il s’agisse de voitures, de produits électroniques ou même de bijoux, il serait triste de mettre autant d’énergie dans l’argent récolté lors de leur acquisition, au lieu de nous donner une chance de vraiment Vivez, divertissez, découvrez le monde et investissez dans de nouvelles expériences.