Le cerveau est en effet l’organe qui nous permet de percevoir et de découvrir le monde qui nous entoure. C’est là que tous nos souvenirs, pensées, émotions, rêves et identités sont cachés. Mais l’accumulation d’informations et d’événements dans le cerveau peut détruire notre capacité de concentration, de mémoire et d’attention. Que pensez-vous du bouton «supprimer» pour rafraîchir votre cerveau?
Le cerveau et les changements cérébraux
La neuromodulation (souvent appelée taille synaptique) peut être utilisée pour éliminer les souvenirs traumatiques de l’enfance, les romances douloureuses ou les événements qui changent la vie. Ce processus élimine les connexions synaptiques inutiles, offrant ainsi de l’espace pour de nouveaux souvenirs et événements et un traitement plus efficace des informations.
Le cerveau est comme une machine complexe, apprenant en stimulant les neurones. La machine apprend, organise, se développe et s’adapte en permanence tout au long de sa vie. Au cours des trois premières années de l’enfance, des connexions infinies se forment dans les circuits cérébraux. Aussi à l’adolescence, lorsque le cerveau commence à établir un grand nombre de connexions, les connexions deviendront plus rapides, et accompagnées de l’adolescence de l’adolescence à la maturité.
Notre cerveau est comme un jardin
Les connexions synaptiques entre les neurones permettent aux neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine de se propager. Dans ce jardin, les soi-disant cellules gliales accélèrent le développement, et d’autres soi-disant microglies éliminent les mauvais souvenirs et les événements.
En fait, les cellules gliales recherchent spécifiquement un marqueur, la protéine C1q. Lorsque les microglies détectent cette protéine, elles se connectent et détruisent les synapses. Grâce à ce processus, la position dans le cerveau peut être libérée et de nouvelles informations peuvent circuler.
Comment aider son cerveau à se nettoyer ?
Sommeil: au réveil, le cerveau accumule des informations et des données inutiles. Pour vous en débarrasser, un sommeil profond ou une sieste peut vous aider. Des chercheurs américains de l’Université de Rochester ont découvert que dormir chaque nuit et quelques heures de sommeil peuvent libérer le cerveau des toxines produites pendant la veille.
Faire une sieste de 10 ou 20 minutes aidera la microglie à éliminer les connexions inutiles et à faire de la place pour de nouvelles connexions plus efficaces.
Attentif (conscient) : même pendant votre sommeil, vous pouvez contrôler et choisir les informations et les choses que votre cerveau décide de supprimer.
Plus vous pensez aux choses importantes de la vie, plus votre cerveau peut vous aider à éliminer les connexions et les données redondantes
Un simple exercice quotidien peut reprogrammer et nettoyer complètement votre cerveau. Par exemple, vous pouvez continuer à répéter des phrases motivantes et positives. De cette façon, nous nous concentrons sur le présent et améliorons notre vie quotidienne.
Que faire devant le problème d’insomnie ?
Selon une enquête réalisée par l’Institut Français du Sommeil et de la Vigilance en 2009, près de 30% des Français dorment moins de 7 heures par nuit. Les jeunes de 25 à 35 ans dorment de 7 à 8 heures, tandis que ceux de 35 à 55 ans dorment moins de 6 h à 7 h. Un mode de vie sain, la relaxation et d’autres techniques peuvent vous aider à résoudre ce problème.
Conseils et techniques :
- Limitez la consommation des excitants, comme le thé et le café
- Évitez de manger gras le soir
- Programmez une séance de relaxation de 10 à 15 minutes
- Évitez de rester au lit en cas d’éveil prolongé
- Respectez une routine de sommeil
- Prenez une douche le soir
- Favorisez les activités relaxantes comme la lecture
- Évitez de faire des siestes après 17h