Que ce soit le week-end ou de plus longues périodes, des événements inappropriés se produisent souvent. Au fait, combien de fois avez-vous remarqué que l’horloge numérique de certains appareils électroménagers n’était plus réglée? En effet, les pannes d’électricité ne sont pas rares en notre absence. Si cela prend trop de temps, cela peut causer beaucoup de dommages, en particulier aux aliments stockés dans notre congélateur. Découvrez cette astuce, elle peut vous faire savoir si votre réfrigérateur a cessé de fonctionner en votre absence!

La congélation est un procédé qui nous permet de préserver les propriétés nutritionnelles et la qualité gustative des aliments tout en prolongeant leur durée de conservation.

Cependant, une condition doit être absolument respectée: ne pas rompre la chaîne du froid. Il est vrai que lorsque les aliments sont congelés, la croissance des bactéries naturelles qui y sont contenues ralentit, mais une fois que la température augmente pendant le processus de fusion, ces bactéries se reproduisent de manière très accélérée. Lorsque la nourriture est cuite, la chaleur de la cuisson tuera ces bactéries, mais si elle est recongelée, elle atteindra un degré élevé de contamination, qui est toxique si elle est consommée.

Comment savoir si mon congélateur ne s’est pas arrêté en mon absence ? 

Les pannes de courant sont plus ou moins fréquentes. Lorsqu’ils ne durent que quelques minutes à quelques heures, ils peuvent n’avoir aucun effet sur le contenu de notre congélateur, surtout s’ils sont fermés. Cependant, après avoir prolongé le temps de coupe, la température à l’intérieur de l’appareil augmentera, ce qui provoquera la décongélation de divers aliments, ce qui entraînera la propagation des bactéries à leur niveau, les rendant impropres à la consommation.

Pour savoir si cela se produit, vous pouvez essayer les techniques simples et efficaces suivantes lorsque vous quittez la maison.

Tout ce dont vous avez besoin est une tasse en plastique, de l’eau et une pièce de monnaie. Remplissez le verre d’eau et mettez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Après que l’eau gèle, placez la pièce sur sa surface et remettez le tout dans le compartiment.

Une fois de retour au voyage, il ne vous reste plus qu’à vérifier votre petit matériel. Si la pièce est toujours sur ou sous la surface de l’eau glacée, vous pouvez la manger en toute sécurité. Cela indique qu’il n’y a pas de coupure de courant ou que le temps de coupure est court.

En revanche, si vous trouvez des pièces en bas ou au-dessus du verre, vous devez jeter les objets dans le réfrigérateur. Déplacer la pièce vers le bas indique que l’eau a complètement fondu ou presque fondu avant de recongeler.

Une autre astuce pour détecter les coupures de courant 

Vous pouvez également assurer la sécurité de vos aliments surgelés en utilisant une autre technique, ce qui signifie également une panne de courant. Ce que vous devez faire est de prendre une petite bouteille en plastique, de verser une petite quantité de jus, de la sceller et de la mettre au réfrigérateur. Une fois le jus congelé, retirez la bouteille, posez le couvercle, mettez-le dans un petit gobelet en plastique, remettez-le en place et remettez-le au réfrigérateur. Lorsque vous rentrez chez vous, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’emplacement du jus. S’il est encore au fond de la bouteille, c’est bon pour vous. S’il tombe sur le bouchon, cela signifie qu’il fond et coule. En d’autres termes, la chaîne du froid s’est rompue, de sorte que vos aliments ne sont plus sains et comestibles.