La grossesse est une nouvelle qui remplit les futurs couples de joie et de bonheur. En fait, certains couples préfèrent être plus heureux et avoir des jumeaux. Si vous en faites partie, voici quelques conseils simples et pratiques pour vous aider à augmenter vos chances de réaliser votre rêve de grossesse gémellaire.

La grossesse jumelle est une forme rare de grossesse. En France, 1 naissance sur 80 est jumelle. Cela peut donner vie à deux types de jumeaux:

  • Les faux jumeaux (jumeaux dizygotes), qui constituent plus de 65% des grossesses gémellaires, résultent de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes. Ainsi, les fœtus ont chacun leur propre placenta et n’ont pas forcément le même sexe. Les jumeaux peuvent généralement être facilement différenciés.
  • Les vrais jumeaux (jumeaux monozygotes) sont le résultat de la fécondation d’un ovule unique par un seul spermatozoïde. Cet ovule va par la suite se diviser en deux, après quelques jours de la fécondation, donnant ainsi lieu à deux fœtus, qui ont un patrimoine génétique similaire. Ces derniers se ressemblent beaucoup au point qu’il soit difficile de les distinguer.

Bien que la grossesse gémellaire soit encore rare, elle est affectée par de nombreux facteurs. En fait, des antécédents familiaux à l’alimentation des adultes, certains facteurs augmentent le risque de grossesse gémellaire, notamment:

1 – La vitamine B9 :

Les femmes enceintes utilisent généralement la vitamine B9 ou l’acide folique comme complément alimentaire pour prévenir les malformations du système nerveux fœtal. Cependant, la prise de cette vitamine avant la conception a d’autres effets, comme l’augmentation du risque de grossesse. L’étude a été menée sur plus de 2 500 femmes prenant des suppléments d’acide folique et a révélé que le taux de natalité des jumeaux est environ le double de celui des personnes normales.

2 – La patate douce ou l’igname :

Une alimentation riche en patates douces ou en ignames peut augmenter le risque de grossesse gémellaire. Ces légumes seront concentrés près des molécules d’oestrogène, ce qui affectera le cycle menstruel des femmes et l’induction de l’ovulation.

De plus, le Nigeria est l’un des ignames les plus consommées. Dans le pays, un grand nombre de jumeaux sont enceintes. (Environ 4 fois celui de la France).

3 – Les produits laitiers :

Selon une étude publiée sur le site « Journal of Reproductive Medicine », la consommation de produits laitiers peut multiplier par 5 le risque de jumeaux. Ceci est principalement dû aux hormones de type IGF synthétisées par le foie et peuvent être présentes dans le lait animal. Ce dernier consommé par les femmes augmente la sensibilité des ovaires à l’hormone folliculo-stimulante (FSH), augmentant ainsi la sensibilité de l’ovulation.

4 – L’âge :

Cela semble contradictoire, mais les femmes enceintes de 35 ans ou plus augmentent le risque de grossesse gémellaire. En fait, à cet âge, les femmes peuvent ovuler pendant certains cycles. Un phénomène appelé plusieurs follicules provoque la croissance de plusieurs œufs dans l’utérus. Si ces ovules sont fécondés par le sperme, ils produiront deux embryons ou jumeaux fraternels (jumeaux identiques).

5 – Les antécédents familiaux :

L’héritage joue également un rôle chez les jumeaux. Par conséquent, s’il y a beaucoup de jumeaux fraternels dans la famille d’une personne, du point de vue de la mère, ils peuvent aussi avoir des jumeaux fraternels. En général, les femmes sujettes à des ovulations multiples ont des jumeaux fraternels. Et sachant que ce phénomène est génétiquement transmis, on peut en déduire que des jumeaux identiques peuvent être hérités.

6 – La parité :

Parmi les facteurs qui favorisent la grossesse gémellaire, il y a la parité. Les femmes qui ont plus d’un enfant sont plus susceptibles de tomber enceintes.

7 – L’arrêt de la prise de contraception orale :

Arrêter de prendre la pilule contraceptive avant la grossesse augmente le risque de grossesse gémellaire. En effet, après l’arrêt, le corps essaiera de rétablir l’équilibre hormonal de différentes manières, ce qui peut entraîner la décharge de plus d’un œuf.