Quand les ongles sont en bon état de santé, ils sont transparents et assez forts, avec un aspect légèrement rosé que leur confère la vascularisation sous-jacente ou lit unguéal. Mais la couleur des ongles peut changer suite à un traumatisme (coup, blessure, infection, etc.) pour devenir jaunâtre, noirâtre ou même blanchâtre, sans raison apparente. Si vous vous êtes déjà demandé ce que pouvaient être ces taches ou lignes blanches sur vos ongles, voici la réponse : c’est une leuconychie.

voici-representent-lignes-blanches-vos-ongles

Qu’est-ce que la leuconychie ?

La leuconychie est une décoloration entière ou partielle de l’ongle et peut toucher un ou plusieurs ongles à la fois. Elle provoque l’apparition de taches ou de bandes blanchâtres en dessous de l’ongle. On parle de leuconychie totale si l’ongle apparaît totalement blanc, en points s’il est parsemé de taches, et apparente s’il prend un aspect blanchâtre.

Quelles sont les causes de la leuconychie ?

Cette pathologie des ongles est souvent causée par de petites blessures de la base des ongles qui peuvent être héréditaires, mais qui, dans certains cas, peuvent indiquer des problèmes de santé qui touchent les ongles tels que les verrues ou les infections fongiques (onychomycose), le psoriasis, l’eczéma ainsi que d’autres maladies comme la sarcoïdose de la peau, des poumons ou des organes. Cette dernière est une maladie inflammatoire systémique de source inconnue qui peut être sans gravité chez certains patients et plus grave chez d’autres.