Quelques plantes médicinales pour lutter contre les hémorroïdes
Marronnier d’Inde, chardon, fragon, camomille, hamamélis, arbre à thé, la phytothérapie a montré son efficacité pour soulager les hémorroïdes, apaiser les démangeaisons et tonifier les vaisseaux. Pour prévenir les crises d’hémorroïdes, faites des cures de plantes en tisane ou en gélules. Associez par exemple du petit houx avec des tisanes de vigne rouge, hamamélis, cyprès, marronnier. Essayez cette infusion préparée à base de trois sachets d’hamamélis, cyprès et marronnier infusés dans un litre d’eau. Buvez-en tout au long de la journée.
On vous recommande également une méthode ancestrale loin d’être dépassée. Les bains de siège soulagent les hémorroïdes et calment les irritations et douleurs. Prenez-les à la température qui vous convient, bien que certains courageux peu frileux utilisent l’eau froide qui contre plus rapidement la douleur. Prenez vos bains de siège dans une cuvette, baignoire ou bidet. Il est loisible d’ajouter dans votre eau de bain de siège, toute plante aux propriétés astringentes, à l’instar de l’hamamélis, associée ou non à la citronnelle, la camomille ou aux écorces de chaîne séchées. Il s’agit de préparer au préalable une infusion, que vous laisserez refroidir avant de filtrer et d’ajouter à l’eau de votre bain de siège.
- Le vinaigre de cidre non pasteurisé apaise les tuméfactions et les inflammations et aide à soigner les hémorroïdes hémorragiques. Il est recommandé de boire une solution de vinaigre de cidre et d’eau avant les repas.
- Le gel et les branches d’Aloe Vera agissent en profondeur sur les hémorroïdes et réduisent les irritations. Les branches, congelées peuvent être utilisées comme un cataplasme à appliquer sur la zone tuméfiée.
- Réputée pour ses propriétés laxatives et adoucissantes, l’huile d’olive réduit les enflures. Frottez délicatement la région anale à l’aide d’un coton tige imbibé d’huile d’olive.
- Les huiles essentielles d’arbre à thé ou de lavande apaisent les douleurs et facilitent la cicatrisation. Appliquez-en 2 gouttes – diluées dans une huile support de votre choix – sur l’hémorroïde, trois fois par jour. Attention toutefois, si ces huiles sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
- Anti-inflammatoire aux vertus veinotoniques, le marronnier d’Inde est recommandé dans le traitement des troubles de la circulation veineuse. Versez une cuillère à café de graines ou de feuilles séchées de marronnier d’Inde dans un verre d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes avant d’appliquer la crème obtenue sur la zone endolorie. Mise en garde : Les feuilles, graines et écorces du marronnier d’Inde contiennent une substance susceptible d’être toxique, demandez conseil à un spécialiste avant toute utilisation.