Les effets de la gélatine sur le corps démontrés scientifiquement

La gélatine est une substance solide, sans goût, d’origine animale (obtenue par ébullition de la peau, des os et des cartilages d’animaux). Elle est réputée pour ses nombreuses applications, aussi bien dans le domaine culinaire, que pharmaceutique et médical. Elle contient du collagène, un composant essentiel qui forme le cartilage et l’os.Selon Chris D’Adamo, professeur à la faculté de médecine du Maryland à Baltimore, la gélatine réduit la douleur de l’arthrite parce que tout simplement elle est composée de cartilages d’animaux.

En 2000, une étude menée sur 175 patients qui souffraient d’arthrose ont reçu une supplémentation quotidienne de gélatine, de calcium et de vitamine C. Et les résultats ont montré une amélioration significative de la mobilité et de la motricité des patients ainsi qu’une diminution de la douleur.

Pour le docteur McCarthy, qui travaille au Centre pour la recherche clinique à Shrewsbury « une supplémentation de gélatine possède la capacité d’améliorer les fonctions du genou lors des activités physiques où un certain niveau de stress est exercé sur les articulations ».