Votre corps élimine les déchets tous les jours. Ainsi, le caca n’est rien de plus que les restes de nourriture après que votre métabolisme ait absorbé tous les nutriments nécessaires. Si vous voulez savoir ce qui se passe à l’intérieur de votre corps, vous devriez faire attention à la forme, la couleur, et l’odeur de vos selles. Cela semble étrange, mais c’est vrai !
Si votre caca est dur, en morceaux, et vous devez faire un effort pour l’évacuer
Cela peut signifier que vous êtes constipé, mais vous le saviez probablement déjà. Selon le gastro-entérologue Anish Sheth du Centre médical universitaire de Princeton, aux États-Unis, certaines personnes supposent que si elles vont aux toilettes tous les jours, elles ne sont pas constipées, mais si vos selles sont constamment dures et sortent en plusieurs morceaux plutôt qu’en un seul qui passe sans trop d’effort, vous pouvez être constipé. Le coupable le plus commun est l’apport insuffisant en fibres. Consommez plus de fruits, de légumes, de grains entiers, d’haricots, et de noix, qui sont riches en fibres.
Si votre caca est noir ou rouge vif
Cela veut dire que quelque chose dans votre tractus gastro-intestinal saigne. Selon le Dr Sheth, le sang dans les selles peut être dû à quelque chose bénigne comme les hémorroïdes. Comme cela peut être également dû à un ulcère de l’estomac ou au cancer du côlon, il est crucial d’alerter votre médecin chaque fois que vous remarquez du sang dans la cuvette des toilettes. Certains médicaments en vente libre peuvent colorer vos selles en noir. Cela se produit lorsque le soufre dans votre tube digestif se combine avec le bismuth, l’ingrédient actif du médicament, et forme du sulfure de bismuth, une substance de couleur noire. La décoloration est temporaire et inoffensive et peut persister plusieurs jours après avoir arrêté le médicament. Les compléments de fer rendent également les selles noires.
Si votre caca est très mou, mais sans diarrhée
Cela peut signifier que vous avez la maladie cœliaque. En Europe, cela touche une personne sur 100. Les signes dans vos selles peuvent être l’une des principales, et peut-être la seule indication que vous avez cette maladie. Avec la maladie cœliaque, votre corps est incapable de tolérer le gluten, une protéine du blé, du seigle et de l’orge. Manger du gluten détruit les villosités, les minuscules protubérances en forme de doigts qui tapissent vos intestins, et vous êtes incapable d’absorber les nutriments des aliments que vous mangez. Passez à un régime sans gluten peut aider à l’absorption des nutriments, à raffermir vos selles et traiter tous les autres symptômes tels que la fatigue, la douleur, les ballonnements, la dépression ou les éruptions cutanées.