De plus en plus de personnes dans le monde souffrent de ballonnements. Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent après avoir mangé ou bu des boissons gazeuses, mais ce n’est pas seulement parce que les ballonnements peuvent être plus graves. Ce symptôme peut indiquer une variété de maladies, telles que le cancer de l’estomac, la maladie inflammatoire pelvienne, etc.

Les ballonnements sont une maladie fréquente du système digestif chez les jeunes et les moins jeunes. Cet inconfort est généralement inconfortable car il peut provoquer un gonflement de l’estomac et l’émission de gaz ou de péter. Les repas non digérés ou les régimes trop gras sont les causes les plus fréquentes, et ces ballonnements peuvent être limités en modifiant le régime alimentaire ou en utilisant des méthodes naturelles.

C’est un moyen efficace d’améliorer le transport et d’éliminer les ballonnements: versez 1 cuillère à café de fenouil dans une tasse d’eau chaude et laissez reposer 5 à 10 minutes. Ensuite, buvez un verre chaque fois que l’estomac gonfle. Cependant, il est interdit de combiner le fenouil avec des médicaments contre l’indigestion.

Les ballonnements peuvent également être le symptôme d’une maladie grave voire chronique. Si les symptômes persistent, consultez d’abord un spécialiste.

Quels sont les maladies que révèle un estomac ballonné ?

Le cancer des ovaires

Une distension abdominale persistante, des douleurs pelviennes et une sensation de satiété sont des symptômes du cancer de l’ovaire. Les facteurs de risque sont l’âge avancé pour l’accouchement, y compris l’infertilité, la génétique, l’obésité et ainsi de suite. Les personnes de plus de 50 ans sont plus à risque de contracter cette maladie.

Le cancer de l’utérus

Ces cancers comprennent des saignements vaginaux, des pertes vaginales, des douleurs pelviennes, des douleurs pendant les rapports sexuels et la miction, une distension abdominale et un gonflement dans le bas de l’abdomen. Les causes de cette maladie peuvent varier, telles que le surpoids sévère, l’obésité, la génétique, le diabète, l’hypertension artérielle, le déséquilibre hormonal et 80% des taux d’œstrogènes.

Le cancer de l’estomac

Il n’y a presque aucun symptôme aux premiers stades de la maladie. Cependant, à des stades ultérieurs, la personne affectée peut subir une perte de poids, une indigestion, une alimentation, des vomissements et des nausées. L’un des plus grands facteurs de risque est Helicobacter pylori, ainsi que le nitrate et le nitrite dans les aliments transformés.

Le cancer du pancréas

Dans la plupart des cas, le développement de tumeurs pancréatiques se manifeste par une douleur forte et persistante derrière l’estomac ou le dos, une perte de poids, etc. Les facteurs de risque connus de la maladie sont généralement le tabac, l’obésité, le diabète, les antécédents familiaux de cancer du pancréas et certaines maladies génétiques.

La maladie inflammatoire pelvienne

L’un des symptômes les plus courants de la maladie est la fièvre, les ballonnements, la tendinite et les douleurs pelviennes. Certaines MST peuvent provoquer des maladies inflammatoires pelviennes, comme la chlamydia ou la gonorrhée. Les pertes vaginales sont l’un des symptômes les plus importants, alors soyez prudent car si vous l’ignorez, cette maladie peut provoquer une infertilité.

Le cancer du côlon

Ce type de cancer peut bloquer l’intérieur du côlon et provoquer des ballonnements. C’est le seul symptôme du cancer du côlon précoce, mais dans les derniers stades de la maladie, les ballonnements s’accompagnent de constipation et de saignements.

L’occlusion intestinale 

Si les flatulences gastriques s’accompagnent de vomissements, de nausées et de constipation, cela peut être dû à une obstruction intestinale causée par une tumeur ou un tissu cicatriciel. Leur croissance serre les intestins et les bloque, saisissant les fluides et les excréments. Ce problème est douloureux et provoque des selles irrégulières.

La rétention d’eau

Le liquide est stocké dans certaines parties du corps, comme la région pelvienne ou l’abdomen, ce qui peut provoquer une prise de poids et des ballonnements. Les maladies du foie et le cancer peuvent en être la cause. Les symptômes peuvent inclure une insuffisance hépatique, une jaunisse, des changements dans la couleur des yeux ou des douleurs abdominales.

La maladie de Crohn

Cette maladie auto-immune affecte le côlon ou l’intestin grêle, et les ballonnements sont l’un des premiers symptômes. De plus, il peut provoquer une occlusion intestinale, ce qui peut provoquer des ballonnements, des nausées, des vomissements et une perte de poids. Lorsque la maladie de Crohn infecte le côlon, le sang est le symptôme le plus courant.

Maladie du foie

Une maladie du foie ou une cirrhose peuvent provoquer des ballonnements. Ces maladies sont causées par l’hépatite, l’abus de drogues ou une consommation excessive d’alcool. La peau et les yeux jaunes sont d’autres symptômes pouvant indiquer une maladie du foie.