Les vers intestinaux sont des parasites qui utilisent le corps humain pour se nourrir et se reproduire. Près d’un tiers de la population mondiale (plus de 2 milliards de personnes) est touché par les vers intestinaux. Il est important de noter que la propagation de ces vers dans le corps humain peut entraîner de graves problèmes de santé. Voici un aperçu des différents vers intestinaux, des aliments qui favorisent leur entrée dans l’organisme et quelques conseils pour les éviter!

Il existe de nombreux vers intestinaux et se présentent sous différentes formes (ver Pworm, ver A et ver Tape). Il s’agit d’une infection parasitaire qui peut aggraver l’état général. Ces parasites peuvent présenter de multiples symptômes: nausées, diarrhée, douleurs abdominales, perte d’appétit ou perte de poids. Si le problème n’est pas résolu à temps, il peut entraîner des complications plus graves, en particulier une maladie des voies biliaires.

Quels sont les différents types de vers intestinaux ?

Il existe de nombreux types de vers intestinaux qui peuvent entraîner des complications.

Ver : il s’agit du ver le plus courant chez les enfants et leurs familles. Ces parasites sont des vers ronds, mesurant jusqu’à 10 mm de long, et peuvent survivre dans l’intestin pendant 7 à 8 semaines. La nuit, la femelle fécondée migre vers l’anus et y pond des œufs, ce qui provoque systématiquement des démangeaisons.

Vers ronds : ces vers sont plus courants dans les pays en développement où les conditions sanitaires sont plus instables. En fait, la contamination de ces vers se produit par l’ingestion d’œufs dans de l’eau ou des aliments contaminés. Ce sont également des vers oblongs et blancs, mais peuvent atteindre 35 cm.

Ver : également connu sous le nom de ver à bande, ce parasite peut vivre dans le corps pendant 30 à 40 ans et atteindre 10 mètres de long. Ce verset touche chaque année 100 000 Français. Les anneaux contenant des œufs se trouvent souvent dans les excréments.

Mode de contamination des vers intestinaux ?

Les parasites peuvent pénétrer dans votre corps de plusieurs manières, selon leur type:

ver : ce parasite se trouve dans les fruits et légumes non lavés. Leur consommation, notamment celle des enfants, principales victimes, est à l’origine de la pollution. Les vers infectent souvent les enfants d’âge préscolaire et scolaire.

Vers ronds : comme mentionné ci-dessus, ce type de contamination parasitaire se produit par l’eau et les aliments contaminés. Ces vers peuvent également affecter les chats et les chiens, puis peuvent être contaminés par contact avec des animaux ou leur environnement contaminé, par exemple: mettre les mains souillées par les travaux de jardinage dans la bouche et caresser les vers des animaux. Mao est le porteur ou le jeu dans le sablier, dans lequel le chat ou le chien a déféqué.

ver : la consommation de viande de porc ou de bœuf non transformée ou insuffisamment cuite peut entraîner une contamination humaine du ver. Si une personne ne se lave pas les mains après avoir utilisé la salle de bain, elle peut facilement passer des œufs à d’autres personnes à travers la nourriture ou des surfaces telles que les poignées de porte.

Les règles d’hygiène rigoureuse contre les vers intestinaux !

Les vers intestinaux pondent des œufs dans l’anus et les selles. Une bonne hygiène permet d’éviter la pollution:

  • Se laver les mains avant de préparer un repas ou de passer à table.
  • Se laver soigneusement les mains après le passage aux toilettes, ou après un grattage de la zone anale.
  • Il faut régulièrement se laver en dessous des ongles, là où peuvent se loger les vers.
  • Il faut bien cuir les aliments notamment la viande. 
  • Laver le linge à 60°C. 
  • Garder les ongles courts pour éviter la collecte des œufs.
  • Laver rigoureusement les légumes et les fruits.
  • Porter des gants jetables pour nettoyer les déjections animales.
  • Enlever les chaussures en rentrant à la maison.
  • Apprendre aux enfants l’importance d’une bonne hygiène de vie.

Le traitement de ces parasites peut se faire avec des antihelminthiques ou des antiparasitaires, ou par thérapie naturelle.
Cependant, en plus du traitement, il est important de:

  • Traiter toute la famille.
  • Redoubler d’hygiène.
  • Laver le linge de la personne atteinte séparément.