L’inconfort dans les parties intimes des femmes est courant. Ils peuvent apparaître sous la forme de démangeaisons, d’inflammations ou de rougeurs, accompagnées d’une odeur désagréable. De plus, cette partie du corps est très sensible et vulnérable aux bactéries et champignons, il est donc important de la traiter avec soin et de la manière la plus naturelle possible. Dans cet article, vous découvrirez des ingrédients naturels capables de guérir tous les problèmes vaginaux en un temps record1!

La principale cause des problèmes vaginaux est le déséquilibre de la flore vaginale. En d’autres termes, diminuer le nombre de bonnes bactéries ou reproduire de mauvaises bactéries peut interférer avec l’équilibre du vagin. Notez que la réduction des bonnes bactéries et la reproduction de micro-organismes nuisibles sont généralement liées.

Qu’est-ce qu’une flore vaginale saine ?

Un vagin sain est principalement habité par de bonnes bactéries. Ces bactéries sont considérées comme une barrière protectrice dans le vagin car elles empêchent la croissance de bactéries et de levures potentiellement nocives, produisent de l’acide lactique et du peroxyde d’hydrogène et empêchent les bactéries nocives de se fixer à la paroi vaginale. L’acide lactique aide à garder l’environnement vaginal acide, tandis que le peroxyde d’hydrogène aide à tuer les bactéries nocives.

De nombreux facteurs peuvent perturber l’équilibre délicat qui existe dans le vagin. Certains d’entre eux incluent l’accouchement, la maladie, les changements hormonaux, le stress, les lésions tissulaires causées par certains médicaments, ainsi que des vêtements stricts ou des sous-vêtements synthétiques, des méthodes d’hygiène incorrectes et des substances irritantes. Manque de lubrification dans les lotions et autres cosmétiques ou pendant les rapports sexuels.

Remèdes naturels pour des parties intimes saines:

De nombreuses femmes sont au moins la cible de champignons et de bactéries vaginales dans leur vie. Ceux-ci peuvent causer de l’inconfort et des odeurs prolongées, mais la bonne nouvelle est qu’il existe un remède naturel qui peut les tuer rapidement sans affecter le pH naturel de votre zone intime. C’est un type de camomille qui aide à combattre les infections à levures et a un grand effet anti-inflammatoire. De plus, il s’est avéré très rafraîchissant et a un effet calmant efficace en cas de démangeaisons et d’inflammation des muqueuses.

Comment l’utiliser ? 

Mélangez une cuillère à soupe d’eau équivalente à deux cuillères à soupe de fleurs de camomille séchées avec un litre d’eau dans une casserole, puis portez à ébullition à feu doux. Après ébullition, retirez la casserole du feu, laissez reposer pendant cinq à dix minutes, puis égouttez le mélange. Une fois la lotion à la camomille refroidie, utilisez-la pour nettoyer vos parties intimes deux fois par jour. De plus, le bain de siège à la tisane de camomille peut également être utilisé comme tranquillisant naturel pour prévenir les irritations vaginales.

Si vous n’avez pas de champignons ou de bactéries, vous pouvez également utiliser de la camomille une fois par semaine pour prévenir et maintenir votre santé particulière. Cependant, assurez-vous de suivre la posologie recommandée pour maximiser l’effet positif sans risque. En fait, en cas de surutilisation, une éruption cutanée peut apparaître. De plus, il n’est pas recommandé aux patients asthmatiques et aux femmes enceintes allergiques au pollen de prendre de la camomille.

Pour une meilleure santé vaginale, nous recommandons également:

  • Portez des sous-vêtements propres tous les jours et choisissez du lin en coton plutôt qu’en fibre synthétique ou en soie.
  • Évitez de porter des vêtements serrés.
  • Lavez les parties intimes au maximum deux fois par jour, matin et soir. Des fréquences plus élevées peuvent provoquer une irritation.
  • Après chaque lavage, séchez soigneusement les parties intimes.
    Évitez d’utiliser des nettoyants puissants qui détruisent le film protecteur recouvrant la paroi vaginale.
  • Assurez une intimité désintéressée avant et après les rapports sexuels.
  • Évitez les douches.
  • Utilisez vos mains au lieu de gants de bain pleins de bactéries.
  • Lors de votre utilisation, changez vos serviettes hygiéniques toutes les deux heures.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée.
  • Faites de l’exercice physique régulièrement.
  • Buvez suffisamment d’eau chaque jour.

Enfin, rappelez-vous que même après avoir utilisé cette thérapie, si vous ressentez toujours des démangeaisons, des odeurs, des rougeurs et des irritations, consultez votre médecin.