Malgré tous les conflits et les disputes que vous pouvez avoir au cours de votre enfance ou même à l’âge adulte avec vos frères et sœurs, l’amour que vous avez les uns pour les autres ne s’éteint jamais. D’ailleurs, la science a finalement révélée qu’avoir une sœur plus âgée ou plus jeune rend votre vie meilleure. Découvrons pourquoi !

Une meilleure santé mentale 

Une étude effectuée en 2010, a examiné 400 familles composées de plusieurs frères et sœurs. Les résultats ont été publiés dans The Journal of Family Psychology et les chercheurs ont remarqué qu’avoir une sœur ainée favorisait une santé mentale positive et l’estime de soi de ses frères et sœurs.

Les résultats ont également montré que ces frères et sœurs avaient également une plus grande capacité d’empathie, de communiquer et de résoudre les conflits. Laura Padilla-Walker, professeur à l’université de Brigham Young (BYU) et auteur principal de l’étude, a déclaré que même avec tous les conflits qui peuvent se produire au sein de la famille, « tant qu’ils auront de l’affection, le positif l’emportera ».

Loading...

Lorsque les frères et sœurs se disputent, ils doivent apprendre à réguler leurs émotions. C’est une compétence cruciale pour plus tard dans la vie. Et même s’ils sont en désaccord ils sont moins solitaires. En effet, une sœur est une personne qui parle et communique et si vous avez la chance d’en avoir, vous serez plus susceptible de lui parler des problèmes que vous rencontrez dans la vie.

Loading...

Il y a aussi de bonnes nouvelles pour les femmes. Les garçons qui ont grandi avec leurs sœurs sont de meilleurs communicateurs avec les femmes en général. Cette étude a révélé une chose  très intéressante : après le décès des parents, les sœurs font beaucoup d’efforts pour garder la famille unie.

« Pour les parents, le message est d’encourager l’affection fraternelle. Une fois que les enfants seront adolescents, ce sera un facteur de protection important. » a déclaré Padilla-Walker à BYU News en 2010.

Développer plus d’empathie

Ce ne sont pas seulement les enfants plus âgés et les parents qui influencent et façonnent les enfants à mesure qu’ils grandissent. Il s’avère que les frères et sœurs plus jeunes le font aussi, et de plus, ils peuvent aussi donner à leurs frères et sœurs plus âgés une plus grande chance de développer davantage d’empathie.

Une étude canadienne a suivi 452 pairs de frères et sœurs, tous âgés entre un an et demi et quatre ans. Les chercheurs ont noté «l’empathie de base» avant l’arrivée d’un frère ou sœur dans la maison. Avoir un frère ou une sœur plus jeune augmente le niveau d’empathie de l’aîné.

Ces recherches confirment que les frères et les sœurs sont là pour rendre votre monde meilleur. 

Loading...

Donc, malgré les petits conflits ou disputes que vous pourriez avoir avec vos frères et sœurs, ce ne sont que des petits problèmes. Rappelez-vous que vos frères et sœurs seront avec vous tout au long de votre vie. Prenez–en soin et  gardez votre relation forte !