1. Procéder à un nettoyage à la vapeur

Les punaises de lit ne supportent pas les températures supérieures à 65°C. Pensez donc à passer un coup de nettoyeur à vapeur sur la literie, les textiles et tous les recoins de la maison à une température réglée entre 120°C et 180°C. Si vous n’avez pas de nettoyeur à vapeur, utilisez plutôt un aspirateur et insistez sur les fentes entre chaque meuble puis lavez-les à l’eau savonneuse chaude. Veillez à bien nettoyer le conduit d’aspirateur pour éviter que les punaises ne restent coincées à l’intérieur.

  1. Appliquer de la Terre de diatomée

Fait à partir de terre et de coquillages fossilisés, cet insecticide naturel est idéal pour déshydrater et tuer rapidement les punaises de lit. Pour l’appliquer, saupoudrez une couche fine dans les endroits infestés de votre matelas ainsi que dans chaque coin de la chambre. Pour plus d’efficacité, disposez la terre sous chaque pied de lit, sur les meubles et les tapis. Le lendemain, aspirez les endroits où vous avez mis de la Terre de diatomée. Renouvelez cette opération pendant plusieurs jours jusqu’à la disparition totale des punaises. À noter que lors de son application, veillez à fermer les fenêtres pour empêcher les courants d’air et utilisez des gants afin d’éviter tout desséchement des mains.

  1. Disperser des feuilles de haricot

Originaire d’Europe de l’Est, cette méthode consiste à créer une sorte de rempart invisible contre les punaises de lit. Disposant de cils microscopiques qui s’accrochent aux pattes des punaises de lit, les feuilles de haricots sont un excellent moyen de capturer et détruire ces vilains insectes. Éparpillez quelques feuilles de haricot autour de votre lit, de votre canapé et toute autre recoin de votre chambre puis brûlez les feuilles et les punaises qui s’y sont accrochées.