Plantation et soins :
Assurez-vous que votre plante ait suffisamment d’espace, comme un pot de 30 cm de diamètre. Plantez-la dans un sol lâche, limoneux et bien drainé. Elle atteindra 30-90 cm de hauteur. Bien sûr, cela dépendra de la saison. Attendez que le froid passe avant de planter votre Stevia. Utilisez du compost, de l’herbe Bonnie ou des légumes pour bien nourrir le sol. Un paillis empêchera également votre plante de se dessécher en été.
Indications :
Gardez à l’esprit que la Stevia n’aime pas le sol détrempé, alors assurez-vous de bien l’arroser afin de préserver les racines. Si vous remarquez que votre plante est toujours flétrie même après l’avoir arrosée, c’est que ses racines sont probablement déjà pourries. Certains insectes aussi peuvent nuire à votre plante.
Evolution :
La Stevia fleurit en automne, donc couper les fleurs permettra à de nouvelles feuilles de pousser.
En effet, la Stevia a de petites fleurs blanches en automne, et en cette période de l’année, elle s’étend et n’a pas beaucoup de bonnes feuilles. Coupez les fleurs et votre plante aura de nouvelles feuilles.
Les feuilles de Stevia sont plus sucrées en automne. La plante a un goût bien meilleur avant de commencer à fleurir.
Faites sécher les feuilles pour les conserver plus longtemps. Pour ce faire, commencez par couper les tiges et enlever les feuilles, puis éparpillez-les sur un tissu fin et laissez-les sécher à l’extérieur au soleil.
Les feuilles sèchent en une seule journée. Recueillez-les dans un récipient avant qu’elles ne soient humides. Broyez vos feuilles séchées ou utilisez un robot culinaire pour les poudrer.
Conservez la poudre obtenue dans des récipients hermétiques. Cette poudre ne se dissout pas mais elle donnera un excellent gout sucré à vos boissons et vos plats.