On savait que le chocolat était addictif, qu’il rendait heureux, et qu’il était gras et sucré… Mais on ne se doutait pas que c’était pourtant un allié de taille lorsque l’on fait du sport !<
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le chocolat : non, ce n’est pas seulement un produit diabolique inventé pour faire vaciller nos bonnes résolutions et nous refiler des kilos en trop et des boutons. Au contraire, le chocolat pourrait être le nouveau Graal des sportifs. Selon une nouvelle étude sur la nutrition des athlètes, un petit peu de chocolat noir tous les jours augmenterait considérablement votre endurance.
Le chocolat noir était déjà considéré comme un plaisir gourmand relativement sain, puisqu’une étude a prouvé qu’en petites quantités, il pourrait avoir des effets bénéfiques sur notre santé, notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires et neurologiques, mais aussi des cancers. Mais l’étude menée par des chercheurs anglais de l’université de Kingston a révélé un aspect encore méconnu du chocolat noir. En effet, le cacao est plein d’épicatéchines, des micronutriments végétaux qui lui donnent son goût amer.
A cause de cette amertume, les chocolats vendus aujourd’hui sont souvent très pauvres en cacao pur, et donc en épicatéchines : le chocolat blanc n’en contient pas ou quasiment pas, et le chocolat au lait à peine plus (25% de cacao en moyenne dans le produit fini). Mais le chocolat noir, dont certains sont purs jusque 98% en cacao, demeure riche en épicatéchines. Et heureusement ! Car cette molécule a des effets miraculeux sur notre organisme.