Se ronger les ongles ou se mordiller la bouche

La bouche est le siège des premières émotions (première respiration, plaisir de manger, sensation érotique, etc.). Le fait de se mordiller l’intérieur des joues ou des lèvres, de se ronger les ongles (onychophagie) est donc une sorte d’autodestruction, chargée de signification psychologique… C’est de ce côté-là qu’il faut aller régler ce problème qui nuit autant à votre santé bucco-dentaire qu’à l’esthétique de votre sourire.

Mâcher des objets durs

Tout comme se ronger les ongles, s’acharner sur un crayon, croquer dans des glaçons ou des bonbons trop durs sont de mauvaises habitudes qui peuvent abîmer l’émail, voire le fêler. À bannir au plus vite !

Boire du café

Le café est un plaisir matinal pour beaucoup, mais cette boisson colore les dents et les ternit. L’idéal est de se brosser les dents immédiatement après consommation pour préserver l’éclat de votre sourire, et de préférence avec un dentifrice blanchissant.

Fumer

La pire habitude à abandonner au plus vite est certainement la cigarette, au risque d’avoir une haleine fétide, les dents jaunes, le tartre, les dépôts de nicotine sur l’émail, et de potentiels cancers à terme (gorge, œsophage, poumons, etc.).