Une meilleure digestion :
L’estomac, qui accueille la nourriture après son ingestion, et le pancréas se situent du côté gauche de notre corps. Quand on s’allonge ou dort sur ce côté, cela permet à notre organisme d’opérer une meilleure digestion. Cette position permet en effet à l’estomac de digérer la nourriture graduellement et correctement, et non d’un coup, comme ce qui peut arriver lorsqu’on dort sur le côté droit, chose qui perturbe la digestion. Dormir sur le côté gauche aide aussi à favoriser la sécrétion des enzymes pancréatiques, qui contribuent à la digestion.
Un drainage lymphatique plus efficace :
Le système lymphatique est constitué d’organes lymphatiques comme la rate, les ganglions et les amygdales, ainsi que de nombreux vaisseaux lymphatiques, où circule la lymphe. Ce liquide translucide circule comme le sang dans des vaisseaux, mais il n’est toutefois pas pompé par le cœur, car le système lymphatique n’y est pas connecté. Son mouvement est donc assuré grâce aux contractions des muscles.
Parmi les rôles du système lymphatique, il y a le drainage de l’excès de liquide des tissus. Et étant donné que le système lymphatique se situe à gauche, dormir sur ce côté pourrait donc faciliter le drainage lymphatique, ce qui permet à l’organisme de se débarrasser plus rapidement des toxines et autres déchets accumulés.