Parfois, le souvenir dure plus longtemps que le temps aimé

Le secret authentique des amours brèves est que nous vivons cette première phase de façon très intense et parfaite, où la chimie nous dépasse et nous fait vivre un moment merveilleux.

Que ce soit d’un commun accord ou non, la rupture alourdit d’autant plus la charge émotionnelle.

Les amours brèves ne nous permettent pas de consolider la relation, ni même de la faire mûrir. Nous restons dans cette phase préalable où le « parfait » est ajouté à la dimension tragique de la rupture, quel que soit le temps de la relation.

Au fur et à mesure que le temps passe, la mémoire a tendance à idéaliser la relation. Nous pensons à ce qu’elle aurait pu être, à ce qu’il nous reste à vivre, et au bonheur qu’elle aurait provoqué si elle avait perduré.

Le souvenir et la manière dont nous intégrons ce qui a été expérimenté dans cette relation nous fera avancer ou reculer en termes de maturité.
Si nous nous concentrons sur « ce qui a été perdu », il nous sera très compliqué de nous engager à nouveau.

Idéaliser n’est jamais bon

Il y a des amours merveilleux, des amours qui nous déçoivent et des amours qui se refroidissent avec le temps.

Quoi qu’il en soit, il est important de ne jamais idéaliser les personnes ou ces relations « éphémères » du passé.

Il est très fréquent d’idéaliser ces amours fugaces, et ces relations qui n’ont duré que quelques jours ou quelques mois.

Nous créons une série de pensées et de raisonnements qui finissent par faire l’éloge de certaines personnes et au moment où une nouvelle relation se profile, nous ne pouvons nous empêcher de comparer. Cependant, ce n’est pas une bonne chose.

Il y a des personnes qui pensent qu’elles ne méritaient pas « cette personne », qu’elle n’était pas pour elle et que c’est pour cela que la relation s’est terminée. Il n’est pas non plus conseillé de penser ainsi.

Les relations doivent être réciproques, et il n’est jamais bon de penser que l’autre personne est supérieure à nous ou hors d’atteinte.

En réalité, les amours brèves n’ont jamais été parfaites, car si elles l’avaient été, elles seraient toujours là.