Aujourd’hui, nous allons parler de l’importance du sommeil et des 10 bienfaits scientifiques du sommeil pour la santé. Nous allons également terminer par quelques conseils de sommeil éprouvés qui vous permettront de passer une nuit de repos complète et d’obtenir la bonne quantité.
Nous nous adaptons donc tous à la vie à la vitesse supérieure ces jours-ci, et le sommeil est souvent l’un des premiers compromis que nous faisons.
Que vous soyez une nouvelle mère, une étudiante ou un entrepreneur en difficulté, vous avez probablement passé de nombreuses nuits ou tôt le matin à essayer d’accomplir votre liste de tâches interminable.
Nous comprenons et nous y sommes allés. Il n’y a rien de mal à sacrifier un peu de sommeil pour mener à bien un projet.
Ce qui ne va pas, c’est d’en faire une habitude régulière et à long terme.
Votre corps a besoin d’une certaine quantité de sommeil chaque nuit pour fonctionner correctement, et l’effet cumulatif de sacrifier ce temps pendant de nombreuses années peut être préjudiciable à votre santé.
Le sommeil a un impact sur toutes les fonctions du corps, y compris la santé de la peau, les niveaux de stress et le poids !
Pourquoi le sommeil est si important pour votre santé
Parlons des bienfaits du sommeil pour la santé, c’est-à-dire POURQUOI il est important que vous obteniez la bonne quantité chaque nuit !
1. Le manque de sommeil est lié à la prise de poids.
Saviez-vous que le manque de sommeil est l’un des principaux facteurs de risque d’obésité ?
Dans une courte étude sur la durée du sommeil, les chercheurs ont découvert que les adultes qui ne dormaient pas assez étaient 55% plus susceptibles d’être obèses. Pire encore, les enfants étaient en fait 89 % plus susceptibles d’être obèses lorsqu’ils ne dormaient pas suffisamment.
L’association entre le manque de sommeil et l’ accumulation de graisse semble être due à un certain nombre de facteurs, dont beaucoup sont énumérés ci-dessous.
2. Obtenir la bonne quantité de sommeil améliore vos hormones.
Le cortisol, votre hormone du stress , est abaissé avec la bonne quantité de sommeil. Des niveaux élevés de cette hormone au fil du temps sont associés à une mauvaise qualité de la peau, à l’obésité et à une longue liste d’autres problèmes.
Il a également été démontré qu’un meilleur sommeil améliore la sensibilité à l’insuline et augmente les niveaux de testostérone, ce qui vous donnera plus d’énergie naturelle .
3. Un bon sommeil améliore votre système immunitaire.
Un autre avantage du sommeil pour la santé est de vous aider à lutter contre la maladie.
Dans une étude récente, ils ont découvert que les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit sont 3 fois plus susceptibles de développer un rhume que celles qui dorment 8 heures ou plus.
4. Le sommeil aide à améliorer les capacités d’apprentissage.
Dans une étude universitaire suisse, deux groupes ont été initiés à une nouvelle langue, l’un juste avant de se coucher et l’autre pendant la journée.
Le groupe qui s’est endormi immédiatement après avoir appris du nouveau matériel a appris la langue plus rapidement que ceux qui l’apprenaient pendant la journée.
Alors étudier avant de se coucher semble être une bonne idée !
5. Le sommeil réduit le risque de développer une dépression.
Dans une étude sur des jumeaux, les chercheurs ont découvert que des périodes de sommeil plus courtes augmentaient le risque génétique de développer une dépression.
En fait, il a été estimé que 90 % des patients souffrant de dépression souffrent également d’une forme d’apnée du sommeil.
6. Les personnes qui dorment davantage mangent naturellement moins.
Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, les fluctuations hormonales provoquent des fringales plus intenses et un contrôle plus faible de l’appétit.
Donc, si vous êtes quelqu’un qui essaie de perdre du poids mais ne peut tout simplement pas rester à l’écart des collations de fin de soirée, dormir plus est quelque chose qui peut probablement aider.
7. Le sommeil nous aide à sympathiser avec les autres.
Un autre avantage étrange du sommeil pour la santé est une meilleure compréhension des signaux sociaux.
Une étude a révélé que ceux qui sont privés de sommeil perdent la capacité de reconnaître correctement les expressions de colère et de bonheur sur le visage des autres.
8. Le sommeil améliore les performances sportives.
Dans une étude sur des basketteurs, une meilleure nuit de sommeil améliorait les temps de réaction, la vitesse et la précision des joueurs.
Dans une autre étude portant sur plus de 2 800 femmes, le manque de sommeil les rendait plus lentes et rendait difficile l’exécution de tâches nécessitant une coordination.
Maintenant que nous avons discuté des bienfaits du sommeil pour la santé, parlons de la façon d’obtenir une meilleure nuit de sommeil.
5 conseils pour mieux dormir
1. Utilisez des rideaux occultants et du ruban adhésif pour occulter votre pièce.
La mélatonine , également connue sous le nom d’hormone du sommeil, est augmentée lorsque le soleil se couche pour indiquer à notre corps qu’il est temps de se reposer.
Le problème est que les lampadaires, les points de vente et toutes sortes d’autres lumières non naturelles confondent cette hormone et la trompent en lui faisant croire qu’il fait encore jour.
Faites un black-out complet de votre chambre , et vous remarquerez une GRANDE différence à la fois dans la qualité du sommeil et la capacité de s’endormir. Les rideaux occultants sont le meilleur moyen d’y parvenir.
De plus, les écrans d’ordinateur et les écrans de téléphone confondent également la mélatonine. Il existe des modes nocturnes sur ces appareils, mais il est toujours préférable de ne pas les utiliser 1 heure avant le coucher.
2. Ayez une routine.
Les humains sont des créatures habituelles et la création d’une routine systématique améliorera le sommeil.
Quelque chose d’aussi simple que se brosser les dents, lire un livre pendant 15 minutes et se coucher immédiatement est une habitude que vous pouvez prendre pour rendre votre sommeil presque automatique la nuit.
3. Utilisez votre lit pour rien d’autre que le sommeil et occasionnellement… une activité physique.
Cela va avec l’habitude, mais au moment où vous allez au lit, vous voulez que le corps reconnaisse qu’il est temps de s’endormir.
Prenez l’habitude de n’utiliser votre lit que pour dormir et faire l’amour , et essayez de ne pas travailler sur votre lit ou d’y passer du temps lorsque vous ne vous reposez pas.
4. Utilisez un oreiller entre ou sous vos jambes.
Cela aidera à maintenir l’alignement de votre dos et à améliorer votre posture au fil du temps. Il aidera également ceux d’entre vous qui souffrent de douleurs lombaires.
Il n’y a pas de façon parfaite de dormir, mais sur le dos c’est probablement mieux car cela aide à maintenir l’alignement de votre cou et de votre colonne vertébrale.
5. Faites plus de sieste.
Une courte sieste de 20 à 30 minutes réduit les niveaux de cortisol et est très saine pour le corps. Alors ramenez un peu de votre enfance et faites une petite sieste de chat si vous vous sentez fatigué à midi !
Notre dernier point est que la bonne quantité de temps pour des bienfaits optimaux du sommeil est de 7 à 9 heures par nuit . Pas moins de 7 et pas plus de 9 est la quantité parfaite !
Mais bien sûr, dormir suffisamment n’est pas le seul élément dont vous avez besoin pour perdre du poids rapidement et efficacement.