Ces habitudes quotidiennes pour vivre une vie plus heureuse et plus saine ne sont pas si difficiles à mettre en œuvre. Il s’agit de pratique, de pleine conscience, de cohérence et des BONNES habitudes, bien sûr.
Ce serait formidable si nous naissions automatiquement heureux et en bonne santé, comme si notre corps savait respirer ou dormir sans même essayer.
Malheureusement, ce n’est pas le cas et nous devons apprendre à créer des habitudes qui soutiennent physiquement et émotionnellement.
Le bonheur n’est pas facile pour la plupart d’entre nous. Nous pensons que des choses externes comme le fait d’avoir un corps brûlant ou le succès financier vont nous l’apporter, mais elles le font rarement lorsque nous les avons réellement.
S’ils le faisaient, nous ne verrions pas autant de personnes riches et célèbres s’engager sur la voie sombre du suicide et de la toxicomanie.
Nous cherchons tous quelque chose de plus. Quelque chose de plus profond que le niveau de la surface.
Même être en très bonne santé n’apporte pas toujours un sentiment de joie, mais des études montrent qu’il existe un lien entre le bonheur et la santé. Plus vous êtes heureux, plus vous avez tendance à être en bonne santé.
Si vous êtes prêt à apporter des changements dans votre vie pour la rendre plus lumineuse et plus heureuse, voici 10 habitudes quotidiennes qui vous aideront.
1. Nourrissez votre âme en mangeant sainement
Vous savez qu’une alimentation saine est bonne pour votre corps, mais ce que vous mangez a aussi beaucoup à voir avec le fait que vous soyez un campeur heureux ou simplement un grincheux. Le fait de grignoter des aliments réconfortants comme des pâtes ou des bonbons peut vous faire sentir chaud et flou pendant un petit moment, mais cela peut avoir un effet négatif sur votre humeur plus tard.
En fait, l’alimentation est si importante pour votre bien-être émotionnel qu’il existe même un domaine de la médecine appelé psychiatrie nutritionnellequi se consacre à l’étude et à la guérison des maladies mentales avec de la nourriture.
Il y a tellement d’études à ce sujet que les chercheurs ont dû les compiler toutes en une seule méta-analyse pour avoir une vue d’ensemble.
Ils ont constaté que les personnes qui ont une alimentation riche en viande transformée, en sucre, en céréales raffinées, en produits laitiers et en glucides comme les pommes de terre courent un risque accru de dépression. Les personnes qui ont des régimes avec des tas de fruits frais, de légumes, de grains entiers, d’huile d’olive et de viandes maigres sont généralement plus heureuses et ont moins de risque de dépression. ( 1 )
Montrez-vous un peu d’amour et posez le beignet. Vous méritez plus de bonheur que les dix minutes de joie que vous recevez d’une gâterie sucrée.
2. Devenez plus flexible avec le yoga
Le yoga n’est pas seulement pour une silhouette mince, forte et flexible qui remplit si bien les pantalons de yoga. La science montre que la pratique régulière du yoga peut vous rendre plus heureux.
Une étude publiée dans l’International Journal of Yoga a révélé que «le yoga conduit à une inhibition de la zone sympathique de l’hypothalamus », ce qui provoque la réaction de combat et de fuite qui nous rend anxieux. ( 2 )
Nous exploitons notre système nerveux pendant que nous faisons du yoga, et ce n’est pas un high induit par l’exercice. Cela nous change en fait au niveau cellulaire.
La connexion corps-esprit que le yoga crée est bonne pour l’âme.
Essayez cette vidéo ci-dessous par Yoga by Adrienne: https://www.youtube.com/embed/kYkWDrKlCfE?feature=oembed
Jour 17 – Yoga Boost du bonheur par Yoga par Adrienne
3. Commencez une pratique de gratitude
L’appréciation des choses et des personnes dans notre vie nous fait toujours nous sentir mieux, et il y a beaucoup de science pour étayer cette déclaration. Dans une étude, la tenue d’un journal quotidien de gratitude a entraîné une augmentation de 15% de l’optimisme des participants.
Ce qui est intéressant à ce sujet, c’est que les personnes qui écrivaient dans leur journal chaque semaine au lieu de tous les jours n’ont vu qu’une amélioration de 5%. Il semble que pratiquer quotidiennement la gratitude fait vraiment une différence!
Écrire tout ce que vous êtes reconnaissant pendant cinq minutes par jour améliorera votre attitude et vous aidera à apprécier ce que vous avez, au lieu de ce que vous n’avez pas.
Cela peut avoir un impact sur votre optimisme et votre bonheur dans vos relations avec les autres. En plus de cela, c’est bon pour la santé car cela réduit le stress.
4. Essayez l’écoute active
Lorsque nous avons des interactions et des communications saines avec les autres, nous sommes généralement plus heureux. Lorsque nous nous sentons entendus, nous nous sentons bien dans les choses, et lorsque nous avons de bonnes capacités d’écoute, il est plus facile de savoir d’où viennent les gens.
L’écoute active est l’une des pierres angulaires d’une communication saine dans les relations. Nous nous engageons pleinement avec la personne à qui nous parlons et nous permettons à notre cerveau d’entendre tout le message qu’il essaie de faire passer.
Une étude réalisée en 2015 auprès de 400 étudiants a révélé que plus le style de communication d’un participant est sain, plus il se dit heureux. Ils trouvaient plus facile d’avoir de bonnes relations et se sentaient plus proches des gens dans leur vie.
5. Pratiquez la mise à la terre ou passez du temps dans la nature
La mise à la terre n’est pas une chose pour le moment sans raison. Traîner dans la nature et creuser les orteils dans la terre peut vraiment améliorer votre humeur.
L’électrophysiologiste, le Dr Gaetan Chevalier, a testé l’humeur de 40 personnes avant de demander à la moitié d’entre elles de se terrer en traînant dans la nature, en enlevant leurs chaussures et en agitant leurs tootsies dans l’herbe.
Ils se sont tous allongés dans des fauteuils inclinables pendant une heure après, donc tout le monde a déclaré se sentir assez froid, mais les participants qui se sont d’abord mis à la terre se sont sentis plus positifs que ceux qui ne l’ont pas fait.
Vous n’êtes pas obligé de vous enfoncer les orteils dans le sable pour vous sentir bien. Le simple fait de passer du temps dans la nature est un véritable soulagement du stress. Le soleil, l’air frais et la beauté de l’environnement naturel vous aideront à vous sentir détendu et en paix.
6. Pratiquez la pleine conscience
Beaucoup d’entre nous somnambules toute la journée sans vraiment prêter attention à ce que nous faisons. Nous sommes sur pilote automatique.
Combien de fois vous êtes-vous surpris à regarder votre téléphone en vous promenant, en faisant de l’exercice ou en mangeant? La plupart d’entre nous sont déconnectés de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous-mêmes.
Lorsque nous pratiquons la pleine conscience , nous prenons conscience des choses à un tout autre niveau. Nous faisons l’expérience de la vie plutôt que de s’y promener sans but sans nous connecter à quoi que ce soit, ce qui peut avoir un effet énorme sur notre bonheur et notre bien-être.
Essayez de poser le téléphone et de vous concentrer sur ce que vous faites, ce que vous ressentez physiquement d’être là où vous êtes en ce moment et ce que vous pensez.
Faites-en une pratique pendant cinq minutes par jour et voyez ce qui se passe.
7. Prenez soin de vous
Ce monde peut être stressant et totalement toxique, c’est pourquoi il est si important de se donner un peu d’amour. La plupart d’entre nous sont épuisés et épuisés par le quotidien, et ce n’est pas bon pour notre santé et notre bonheur.
De bons soins personnels ne sont pas la seule chose dont vous avez besoin pour vous empêcher de faire la poste. Une étude réalisée dans le Connecticut montre que si vous n’ajoutez pas d’amour nourrissant dans le mélange, les soins personnels ne font vraiment pas grand-chose
Se nourrir est une forme d’art qui consiste à faire des choses comme se parler à soi-même avec amour, établir des limites saines et se doucher de gentillesse. Ajoutez cela à une routine saine de soins personnels et vous verrez une GRANDE différence dans votre vie.
8. Devenez un Hugger
Si vous êtes introverti et évitez les étreintes amicales, vous voudrez peut-être repenser votre politique à ce sujet. Donner un câlin à quelqu’un n’est pas seulement délicieux sur le plan émotionnel; cela peut réellement vous aider à rester en bonne santé.
Des études montrent que lorsque vous vous faites un câlin ou passez du temps à vous blottir avec quelqu’un que vous aimez vraiment, votre cerveau augmente sa production d’ ocytocine , appelée « hormone de liaison » . “
L’ocytocine réduit la pression artérielle et le cortisol , qui est une hormone du stress.
Si l’idée de faire un câlin à quelqu’un tous les jours semble toujours digne de grincer des dents, les massages augmentent également l’ocytocine.
9. Arrêtez de vous comparer aux autres
Un défilement vers le bas de votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux peut vous faire sentir vraiment satisfait de la façon dont votre vie se déroule ou être le plus grand perdant de la planète. Aucune de ces attitudes ne vous procurera de bonheur.
Définir votre estime de soi en fonction des triomphes ou des tribulations des autres vous permet de rester concentré sur les choses extérieures qui apportent rarement de la joie. Une petite comparaison n’est pas une mauvaise chose, mais être obsédé par ce que quelqu’un d’autre a que vous n’avez pas est malsain.
Les médias sociaux sont un gros problème lorsqu’il s’agit de créer une vie heureuse pour vous-même. La science montre que plus vous passez de temps à faire défiler votre fil d’actualité, moins votre estime de soi, votre image corporelle sont faibles et moins vous êtes heureux.
Les personnes qui décident de quitter les réseaux sociaux sont généralement plus heureuses et se sentent mieux dans leur peau après la fermeture de leurs comptes.
10. Méditez au moins 5 minutes par jour
Nous savons que vous l’avez probablement entendu un million de fois, mais la méditation peut vraiment vous aider à vivre une vie plus heureuse et plus saine! Il fait tellement de choses incroyables pour votre corps et votre cerveau.
Il a été prouvé scientifiquement à maintes reprises que la méditation diminue le stress, la dépression, l’anxiété, la tension artérielle, la douleur et la maladie, et augmente le calme, la capacité de concentration, la conscience de soi et le bonheur.
Cela peut vous mettre sur la voie rapide de la joie et d’une bonne santé en un rien de temps, alors pourquoi lisez-vous encore? Va t’asseoir!