Nous avons tous des maux de tête, mais il faut parfois être vigilant. En effet, même si la plupart des maux de tête sont légers et disparaissent en peu de temps, certains syndromes peuvent masquer des inquiétudes.

Si la douleur est tolérable et parfois douloureuse, il peut s’agir simplement d’une céphalée de tension ou d’une migraine causée par une sinusite. Dans ce cas, bien que l’automédication doive être évitée, les analgésiques sont suffisants. Cependant, si le mal de tête survient soudainement ou pendant une longue période, vous devez consulter un expert. Il est la seule personne à pouvoir préciser si votre mal de tête est infectieux (méningite), inflammatoire (phlébite) ou tumoral (cancer et autres tumeurs).

Découvrez ci-dessous les 10 maux de tête dangereux qu’il ne faut surtout pas négliger :

  1. Le mal de tête violent à début brutal, comme un « coup de tonnerre »
    Il commence brusquement, les 60 premières secondes sont sûrement les pires car il atteint son pic d’intensité très vite, et la douleur est insupportable. Il pourrait être le symptôme d’un saignement au cerveau. Des examens doivent être réalisés le plus vite possible à l’hôpital afin de poser un diagnostic et de proposer un traitement adéquat.
    • Le mal de tête suite à un exercice physique (sport ou activité sexuelle)
      Un orgasme peut provoquer une céphalée très intense, tout comme n’importe quel autre effort physique. Ce mal de tête peut être causé par un anévrisme cérébral ou une tumeur.
    • Mal de tête + vue brouillée
      Il résulte d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et peut également être accompagné de troubles de l’élocution et de confusion mentale. Un AVC survient lorsque le flux sanguin vers une partie ou une autre du cerveau est interrompu, ce qui endommage les cellules cérébrales.
    • « Le pire des maux de tête »
      Bien que le mal de tête soit un phénomène courant, si vous ressentez une douleur atroce il est indispensable de consulter un médecin car une douleur aiguë pourrait signaler une hémorragie au cerveau provoquée par une rupture d’anévrisme.
    • Maux de tête après l’âge de 50 ans
      Ceux-ci peuvent être causés par l’athérosclérose ou blocage des artères. C’est une affection des artères qui peut toucher les grosses et les moyennes artères du cerveau, et causer ainsi des accidents vasculaires cérébraux.
    • Mal de tête suite à un traumatisme crânien
      Dans le cas où la douleur est permanente et survient après un traumatisme crânien, on parle alors de céphalée du syndrome post-traumatisme crânien.
    • L’algie vasculaire de la face
      Si la douleur siège derrière un œil, c’est une algie vasculaire de la face appelée également céphalée en grappe. Elle s’accompagne généralement de nausées ou de vomissements, et apparaît suite à un anévrisme cérébral. Cette affection est une forme aigüe de céphalée, elle est extrêmement douloureuse et invalidante pour la personne qui en souffre.
    • Mal de tête suite à une méningite
      La méningite est une maladie caractérisée par une inflammation des méninges et peut être due à une infection par un virus ou une bactérie. Les signes habituels de la méningite sont le mal de tête, la raideur de la nuque ainsi que de la fièvre.
    • Si votre mal de tête empire après 24 heures
      Cela pourrait être le symptôme qu’un accident vasculaire cérébral (AVC) est en cours dans votre cerveau, il est donc très important de se rendre aux urgences au plus vite.
    • Un mal de tête inhabituel
      Si vous avez eu un cancer ou même si vous avez des antécédents de cancer dans votre famille et que vous souffrez soudainement d’un mal de tête inhabituel, il se pourrait que ce soit le signe qu’un cancer ou une tumeur se développe dans votre cerveau.