1. Il est blessé

Peut-être agit-il suite à des expériences de traumatisme précoce, telles que la violence physique, la négligence ou l’abus sexuel. Ses blessures l’ont laissé incapable ou pas disposé à s’engager complètement avec une autre personne. Il peut également rechercher l’intensité sexuelle en dehors de sa relation comme un moyen d’automédication pour sa douleur émotionnelle et psychologique.

  1. Il a des attentes déraisonnables

Il croit que sa conjointe devrait répondre à tous ses besoins sexuels et émotionnels, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, sans exception. De manière narcissique et centrée sur lui-même, il ne comprend pas que sa conjointe puisse jongler avec de multiples priorités (enfants, travail, maison, finances) en plus de lui et de la relation de couple. Lorsque sa conjointe lui manque inévitablement d’attention, il sent alors le droit de rechercher une attention intime ailleurs.

  1. Il s’ennuie

Il sent de l’ennui, il est surmené, et se sent digne de quelque chose de spécial. Ou peut-être qu’il veut plus d’attention de sa compagne et pense qu’une période de retrait amènera celle-ci à se conformer.

  1. Il est confus au sujet de l’amour

Il confond la «ruée» à la romance précoce, avec l’amour. Il ne comprend pas que dans les relations vraiment amoureuses, l’attraction viscérale précoce est progressivement remplacée par des sentiments plus doux d’attachement à plus long terme, d’honnêteté, d’engagement et d’intimité émotionnelle.

  1. Il est accro

Peut-être a-t-il une relation problématique et continue avec l’alcool ou la drogue qui affecte sa prise de décision et le désinhibe. Il peut également avoir un problème de compulsion sexuelle, ce qui signifie qu’il utilise l’activité sexuelle comme un moyen de s’auto-apaiser, échapper à des émotions inconfortables, et se dissocier de la douleur des conditions psychologiques sous-jacentes.

  1. Il veut quitter sa partenaire actuelle

Il cherche à mettre fin à sa relation actuelle et utilise des activités sexuelles et amoureuses externes pour passer à sa femme ou à sa petite amie «le message» sans avoir à être direct. Ou, si c’est un homme qui n’aime pas être seul, alors trouver une nouvelle et «meilleure» personne avant de quitter une relation actuelle fournit un atterrissage plus sûr et plus doux.

  1. Il manque de liens masculins et de communauté de pairs

Ayant sous-estimé son besoin sain de maintenir des amitiés solides et solidaires avec d’autres hommes, sa réaction à une conjointe occupée ou distraite est d’autant plus préjudiciable qu’il s’attend à ce que tous ses besoins émotionnels et physiques soient satisfaits par cette personne.