Votre intestin est l’ensemble du tube digestif qui va de votre œsophage à votre rectum. Cependant, il fait plus que simplement absorber la nourriture et l’excréter.

Les experts appellent l’intestin le deuxième cerveau. Les microbes et les nerfs de l’intestin peuvent lancer la communication avec le cerveau, affectant tout, de la faim à l’humeur.

Si votre intestin est en bonne santé, vous avez un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

Votre estomac sécrète la bonne quantité d’acide pour aider à traiter vos aliments, et votre foie et votre pancréas libèrent les bonnes enzymes pour digérer davantage vos aliments.

Le bon équilibre de ce que vous mangez nourrit votre corps. Il nourrit également les bactéries saines de l’intestin qui permettent à votre nourriture d’être utilisée efficacement par le corps.

Si votre intestin est en bonne santé, votre corps et votre esprit le sont probablement aussi.

Vous pourriez penser que les signes d’un intestin malsain seraient évidents. Bien sûr, des symptômes tels que la détresse digestive, les problèmes de défécation et les douleurs abdominales peuvent signaler que quelque chose ne va pas dans votre intestin.

Nous n’allons pas parler de l’évidence: la diarrhée et la constipation.

Cependant, d’autres signes avant-coureurs physiques, émotionnels et mentaux peuvent indiquer que  votre intestin a besoin d’une TLC sérieuse.

Voici 10 signes avant-coureurs que vous avez un intestin malsain et quelques conseils pour vous remettre en équilibre.

1. Stress, anxiété et dépression

La muqueuse de vos intestins est remplie de nerfs qui contiennent des tissus similaires à ceux du cerveau. Ces nerfs communiquent avec le cerveau.

Vos intestins libèrent également les mêmes neurotransmetteurs de bien-être qui sont responsables de vous faire vous sentir bien. Si vos bactéries intestinales sont en équilibre, vous êtes également plus susceptible de vous sentir mentalement équilibré .

2. Vous êtes souvent malade

Si vous constatez que vous attrapez chaque reniflement qui circule dans le bureau, toute la vitamine C du monde peut ne pas vous aider. Selon le Gut Health Project , plus des trois quarts de votre système immunitaire se trouvent dans votre tractus gastro-intestinal.

Un microbiome sain, l’équilibre des bactéries dans votre intestin, produit un mucus sain qui emprisonne les bactéries, virus et toxines indésirables et aide à les éliminer du corps.

Un mucus sain permet également à votre corps d’absorber les bonnes vitamines et minéraux pour aider à soutenir votre immunité.

Si votre intestin est malsain, un mucus épais et nocif peut aider les mauvais insectes à se développer et limiter la capacité de votre corps à utiliser correctement les vitamines et les nutriments, ce qui peut sembler être une maladie constante.

Le prochain sur notre liste de signes avant-coureurs que vous avez un intestin malsain est…

3. Problèmes de peau

Que vous ayez de l’acné persistante, de la rosacée, de l’eczéma, des pellicules ou des démangeaisons et une peau squameuse, même la routine de soins de la peau la plus intensive peut ne pas résoudre le problème. C’est parce que vos problèmes de peau peuvent provenir de votre intestin.

Les experts de la peau se réfèrent à un axe intestin-cerveau-peau qui explique comment la santé intestinale affecte l’inflammation dans tout le corps, qui à son tour affecte la peau (

L’acné est quelque chose avec lequel je me bats personnellement depuis des ANS! Cela n’a jamais été aussi terrible que je devais aller chez un médecin pour cela, mais c’était toujours constant et frustrant.

Ce n’est que récemment, à 28 ans, que je l’ai finalement maîtrisé avec deux ou trois choses: régime alimentaire et probiotiques

J’ai appris que même si j’aimais les noix et que je n’avais pas de réactions indésirables graves, elles me faisaient sortir. Chaque fois que je les mange.

Alors je les ai supprimés, puis j’ai finalement éliminé le reste quand j’ai nettoyé le reste de mon alimentation et que j’ai recommencé à prendre des probiotiques. Je les avais pris régulièrement il y a quelques années, mais je me suis arrêté pour une raison quelconque à l’époque (et j’aurais vraiment aimé ne pas l’avoir fait!).

Je peux dire en toute sécurité que je ne  cesserai PAS de les reprendre de si tôt!

En fait, nous avons notre propre marque de probiotiques chez Avocadu, appelée Gut-14.   Vous pouvez en savoir plus à la fin de cet article.

4. Poids tenace

Si vous avez du mal à perdre du poids quoi que vous fassiez, cela peut être dû à un intestin malsain.

La mauvaise nouvelle est que les personnes en surpoids ou obèses ont un équilibre des bactéries intestinales différent de celui des personnes qui ont un poids santé. L’équilibre des microbes que vous avez depuis la naissance peut préparer le terrain pour votre poids tout au long de votre vie

La bonne nouvelle est que lorsque les personnes en surpoids perdent du poids, leur intestin devient plus équilibré. Il a également été démontré que la prise d’un  supplément de probiotiques aide à perdre du poids.

5. Maladie auto-immune

La santé intestinale a été liée aux maladies auto-immunes.

Bien que les experts ne sachent pas exactement ce qui cause les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn et le lupus, ils savent qu’elles surviennent lorsque votre système immunitaire attaque ses propres cellules saines.

6. Reflux acide

Un reflux acide fréquent et implacable est souvent causé par un intestin malsain.

Cela peut expliquer pourquoi rien ne semble aider vos brûlures d’estomac constantes.

Le reflux acide, les ballonnements et les rots sont souvent causés par une accumulation de bactéries malsaines dans le tube digestif et l’estomac.

Les médicaments antiacides peuvent en fait aider cette bactérie à se développer ). Normalement, l’acide gastrique tue les mauvaises bactéries.

Cependant, si vous neutralisez toujours votre acide gastrique, vous laissez ces mauvaises bactéries se développer.

7. Infections à levures

La levure peut devenir incontrôlable lorsque votre système est déséquilibré . Le déséquilibre dans l’intestin peut se manifester sous forme de problèmes digestifs, d’infections fongiques de la peau, de fatigue constante ou même de fibromyalgie.

Cela peut également provoquer une condition connue sous le nom de candida .

8. Manque d’énergie

Si vous avez du mal à récupérer de l’énergie même lorsque vous avez suffisamment dormi, vous pouvez avoir un intestin malsain.

Un équilibre malsain des bactéries dans l’intestin peut empêcher votre corps d’absorber les nutriments dont il a besoin dans les aliments, vous laissant tout le temps fatigué.

Un intestin malsain peut également être perméable , ce qui signifie qu’il laisse entrer les toxines à travers les parois intestinales. Ces produits chimiques malsains peuvent également affecter votre niveau d’énergie.

9. Cholestérol élevé et triglycérides

Vos microbes intestinaux peuvent également influencer votre santé cardiaque . Il y a 34 micro-organismes dans le tube digestif qui peuvent influencer les niveaux de graisse dans votre sang.

Les chercheurs commencent également à trouver des liens entre le HDL, le «bon» cholestérol et une plus grande biodiversité de bactéries intestinales.

10. Asthme

Si vous souffrez d’asthme, cela pourrait avoir été causé par l’équilibre des bactéries que vous aviez dans votre intestin au moment de la naissance, selon cet article de Time

Le Dr Hyman explique que l’équilibre de votre intestin peut aider à améliorer les symptômes de l’asthme.

Comment pouvez-vous construire un intestin sain?

Vous voudrez peut-être savoir quoi faire à propos de votre intestin malsain. Le maintien d’un intestin sain implique de faire des choix de mode de vie sains et cohérents, tels que les suivants:

  • Mangez des aliments entiers et riches en nutriments – Manger une variété d’aliments propres et colorés fournit à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les aliments transformés chimiquement contiennent souvent des composés qui nourrissent les mauvaises bactéries et provoquent un déséquilibre.
  • Mangez moins de sucre – Le sucre est un autre coupable qui nourrit les bactéries malsaines. L’éliminer de votre alimentation peut aider à rééquilibrer votre microbiome intestinal.
  • Mâchez votre nourriture – Lorsque vous ne mâchez pas suffisamment votre nourriture, elle ne fait pas ce qu’elle est censée faire pour nourrir les bactéries saines et favoriser une digestion saine.
  • Restez hydraté – L’eau est nécessaire à presque toutes les fonctions corporelles, y compris le maintien d’un intestin sain.
  • Détox – Suivre un programme de désintoxication doux peut éliminer de nombreux facteurs qui causent l’inflammation au quotidien, donnant à votre intestin une chance de guérir et de se rééquilibrer.
  • Buvez du vinaigre de cidre de pomme – L’ajout d’une cuillère à soupe ou deux de vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau peut augmenter la quantité d’acide dans votre estomac, aidant ainsi votre digestion à fonctionner correctement.
  • Consommez plus de probiotiques – Manger des aliments fermentés ou prendre des suppléments de probiotiques peut aider à rétablir l’équilibre dans votre intestin.

Prendre un bon probiotique est le premier point de départ, que vous apportiez ou non l’un des changements ci-dessus. Il faudra du temps pour guérir votre intestin, donc ajouter un probiotique ET apporter tout ou partie des modifications ci-dessus est le moyen le plus rapide de redémarrer votre système.

Quel que soit le supplément que vous utilisez, vous devez prendre AU MOINS 50 milliards d’unités de probiotiques par jour provenant d’un minimum de 10 sources différentes pour de meilleurs résultats.

Bien que vous n’ayez pas besoin d’acheter uniquement des probiotiques réfrigérés, assurez-vous que l’emballage est bien scellé. Il est également essentiel que l’emballage soit sombre (ou opaque, non transparent) pour le protéger des dommages causés par la lumière.

Chez Avocadu, nous avons notre propre marque de probiotiques appelée Gut-14.

Notre supplément probiotique spécialement formulé contient:

  • Plus de 100 millions d’UFC par portion
  • 14 souches de guérison intestinale différentes
  • Diffusion retardée pour un support plus approfondi
  • Fabriqué aux Etats-Unis 

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet et pourquoi il est si important non seulement pour la santé intestinale, mais aussi pour la santé globale sur notre page probiotiques.

Les probiotiques sont l’une des meilleures solutions pour guérir votre intestin, vous aider à perdre du poids plus rapidement et vous fournir une source saine de flore intestinale chaque jour!