La vitamine D est essentielle à notre bonne santé générale. Elle est indispensable à l’absorption du calcium et du phosphore, booste notre système immunitaire, est vitale pour la santé des muscles, des dents et des os.

12-signes-montrent-manquez-de-vitamine-d

Plusieurs médecins ont prouvé que la vitamine D pouvait prévenir l’ostéoporose et ralentir sa progression chez les personnes âgées, car elle aide à l’absorption du calcium. Toutefois, pour être efficace, l’apport en vitamine D et en calcium doit être continu.

Vous pouvez faire le plein de vitamine D en vous exposant simplement au soleil. Une exposition de 10 à 15 minutes peut procurer de 80% à 90% des apports journaliers recommandés. N’oubliez pas la crème solaire pour autant !

Pour savoir si vous avez une carence en vitamine D, voici les principaux symptômes :

1. Une faiblesse musculaire et osseuse

La vitamine D est essentielle pour les dents, les os et les muscles, qui en ont besoin quotidiennement. Une faiblesse musculaire et osseuse peut donc être un symptôme de carence en vitamine D. Dans ce cas, consultez un médecin.

2. Un sentiment de tristesse

Une étude récente prouve qu’un manque de vitamine D chez les femmes peut provoquer un sentiment de tristesse. Cette vitamine aurait la capacité d’agir sur les messagers cérébraux responsables de l’humeur, y compris la dopamine et la sérotonine.

3. Une sensibilité à la douleur

Un taux non équilibré de vitamine D dans le sang peut causer des douleurs chroniques. En effet, des chercheurs canadiens ont récemment rapporté qu’un supplément de vitamine D aurait soulagé la douleur chronique de six patients.

4. Les maladies chroniques de la gencive

Un gonflement de la gencive, des rougeurs ou des saignements peuvent être liés à une carence en vitamine D. Cette vitamine possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent atténuer l’inflammation de la gencive. Exposez-vous au soleil assez régulièrement.

5. L’hypertension

Une étude parue dans The lancet Diabetes & Endocrinilogy a révélé une relation entre la carence en vitamine D et l’hypertension. Les scientifiques ont étudié les données génétiques de plus de 146 000 personnes. Chez ceux en état de carence, chaque hausse de 10% dans la quantité de vitamine D était associée à une baisse de 8,1% du risque d’hypertension.