6. La fatigue et la somnolence

Les symptômes les plus connus du manque de vitamine D sont la fatigue et la somnolence. En effet, tous les tissus du corps humain sont des récepteurs de vitamine D. Cette dernière agit notamment sur les cellules, la thyroïde, la parathyroïde et le pancréas. Par ailleurs, plusieurs études ont prouvé que les personnes qui souffraient de fatigue et de somnolence présentaient une carence en vitamine D.

7. Les sautes d’humeur

La sérotonine est un neurotransmetteur qui régule l’appétit et l’humeur, jouant un rôle important en cas de dépression. La consommation de vitamine D peut augmenter la production de sérotonine.

8. L’endurance

La vitamine D est importante lors des activités sportives. Une récente étude prouve que les athlètes avec un niveau bas de vitamine D ont une performance moins satisfaisante et moins d’énergie, contrairement aux athlètes avec un niveau normal de vitamine D. Par conséquent, si vous pratiquez des activités physiques, faites le plein de vitamine D pour une meilleure endurance.

9. Le surpoids

La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans les graisses. Une étude effectuée sur 38 participants a prouvé que la vitamine D pouvait jouer un rôle dans la perte de poids. Les participants ont suivi 11 semaines de régime durant lesquelles la vitamine leur a permis de perdre de la graisse au niveau de l’abdomen, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires ou de diabète.

10. Les maladies de l’appareil digestif

Une récente étude montre que les personnes souffrant de la maladie de Crohn, d’une intolérance au gluten ou de maladies inflammatoires intestinales ont généralement un niveau bas de vitamine D dans le sang. La vitamine D permet également l’absorption intestinale du calcium, favorise la digestion et renforce le système immunitaire.

11. Une transpiration de la tête

C’est l’un des symptômes les plus connus de carence en vitamine D. La transpiration chez les nouveau-nés résulte généralement d’une carence en vitamine D.

12. Les allergies

Une carence en vitamine D peut être associée aux allergies. Une consommation régulière de vitamine D peut être très efficace contre l’asthme, l’eczéma, ou encore les allergies alimentaires. Une étude australienne prouve que les enfants en manque de vitamine D ont trois fois plus de risques de développer une allergie alimentaire.

En somme, la meilleure façon pour faire le plein de vitamine D reste l’exposition au soleil – mais sans excès – pour fortifier les os et avoir un teint plus lumineux. Vous pouvez aussi opter pour des aliments riches en vitamines D comme le jaune d’œuf, les sardines, les crevettes, les yaourts, le jus d’orange, le lait et les céréales. Toutefois, si vous constatez l’un des symptômes précités, consultez un spécialiste.