Que l’on soit dans un voyage d’exploration ou en randonnée, il est toujours possible de se retrouver dans des situations où la survie devient la plus grande priorité en attendant d’être secouru. Il existe donc des moyens très efficaces de se dépêtrer de telles situations, surtout quand on est en milieu sauvage.

Dans une situation d’urgence, même les objets du quotidien les plus ordinaires deviennent extrêmement précieux et utiles. Il est donc très important de savoir quoi faire dans de telles situations et comment utiliser ces choses pour avoir la vie sauve. 

  1. Pour allumer un feu rapidement, mettez des branches ou du charbon dans un carton d’œufs vide

Les cartons s’allument très rapidement et la température générée est suffisamment élevée pour allumer le charbon ou les brindilles mouillées même lorsqu’il y a du vent.

Loading...
  1. Utilisez du tissu pour filtrer l’eau

Mettez un récipient avec de l’eau à filtrer sur une surface surélevée et un autre vide à côté, mais un peu en dessous. Prenez un morceau de tissu, puis mettez une extrémité de celui-ci dans l’eau du premier récipent. L’autre extrémité devrait être alors dans le récipient vide. Il est cependant préférable, à titre de prudence, de faire ensuite bouillir l’eau filtrée au cas où.

  1. Allumez un crayon de cire

Le crayon de cire peut être utilisé pour allumer un feu ou pour remplacer une bougie car il est constitué de matériaux combustibles. D’ailleurs, un crayon de cire peut brûler pendant une bonne trentaine de minutes.

  1. Pour vous réchauffer, mettez de l’herbe et des branches sous vos vêtements

L’herbe et les feuilles peuvent vous aider à rester au chaud et à vous protéger de l’hypothermie si vous vous trouvez dans une situation de survie.

  1. Les moustiques, les mouches et autres insectes n’aiment pas l’odeur d’herbe brûlée

Pour vous protéger des morsures et piqûres d’insectes. Jetez une branche de thym ou de la menthe dans un feu. Cela peut agir comme un répulsif à insectes efficace mais peut aussi effrayer les animaux sauvages.

  1. Utilisez du dentifrice pour vous débarrasser de la démangeaison due aux piqûres d’insectes

Le dentifrice contient des composants anti-inflammatoires qui diminuent les enflements et les rougeurs. Le menthol rafraîchira le point mordu et réduira les démangeaisons.

Loading...
  1. Si vous vous êtes coupé, appliquez du baume à lèvres sur la plaie

Le baume à lèvres vous évitera l’accumulation de bactéries dans la plaie. Vous pouvez également en mettre sur votre visage pour vous protéger des basses températures ou de la déshydratation.

  1. Utilisez un tampon pour arrêter un saignement

Le tampon est un objet stérilisé. Il va donc servir à absorber le sang et peut même arrêter les saignements les plus intenses.

  1. Un préservatif peut faire office de grand réservoir pour l’eau potable

Un préservatif, c’est tout à fait stérile et solide. Dans une situation critique, il peut être utilisé pour stocker l’eau potable. Attachez un petit tube au bout, versez de l’eau dans le préservatif et mettez-le dans une chaussette. Vous aurez un réservoir où vous pourrez stocker jusqu’à un litre d’eau.

  1. Faites des copeaux de plastique en en grattant pour avoir un feu rapidement 

Ces copeaux de plastique se composent de celluloïd qui brûle extrêmement bien, et ce, même par temps humide.

  1. Pour faire une boussole, mettez une feuille dans de l’eau, puis mettez une aiguille sur la feuille

Si vous vous êtes perdu, sachez alors que fabriquer une boussole est tout à fait facile. Prenez une aiguille ou une épingle et frottez-en une extrémité sur votre pantalon Jeans ou n’importe quel tissu épais. Mettez l’aiguille sur une feuille dans l’eau. Le bout que vous aurez frotté pointera alors vers le nord.

  1. Comment faire la différence entre un serpent venimeux et un serpent qui ne l’est pas
Loading...

Si vous avez été mordu par un serpent, ne paniquez pas. La morsure n’est peut-être pas toxique. Il y a quelques moyens de le savoir :

  • Un serpent venimeux laisse de grands trous évidents engendrés par ses crochets. Les serpents non-venimeux ont habituellement 2 rangées de dents.
  • Les pupilles des serpents venimeux ressemblent à celles des chats. Les pupilles des serpents non-venimeux ont des pupilles rondes.
  • Les serpents venimeux ont des écailles plates au niveau du ventre. Les serpents non-venimeux ont des écailles fourchues.