Le cancer est considéré comme l’une des principales causes de cancer Mortalité mondiale. Cette pathologie affectera différents Les organes et tissus du corps se développent soigneusement sans se présenter Symptômes spécifiques. Surtout le cancer du poumon, c’est l’un d’entre eux Plus généralement, un tueur silencieux. se concentrer sur Cette maladie.
Chaque année, les hommes enregistrent près de 900 000 nouveaux cas de cancer du poumon, contre 330 000 chez les femmes dans le monde. En fait, c’est l’un des types de cancer les plus courants et la principale cause de décès chez les hommes.
Le cancer du poumon est une tumeur maligne, en Cellules du même organe. Aussi connu sous le nom Cancer du poumon bronchique ou cancer bronchique, le cancer du poumon est Dans 80% à 90% des cas, elle est causée par le tabagisme. Quand il a déménagé Principalement des hommes, les femmes ont commencé à souffrir davantage En outre, en raison de l’augmentation des taux de tabagisme chez les femmes.
On distingue deux types de cancer du poumon :
- Le cancer du poumon non à petites cellules : c’est le type le plus courant et qui est plus facile à détecter et à traiter. Cette forme du cancer du poumon se développe de manière plus lente et compte 3 sous-catégories, parmi lesquelles : le carcinome épidermoïde, l’adénocarcinome et le carcinome à grandes cellules indifférenciées.
- Le cancer du poumon à petites cellules : c’est une forme de cancer des poumons moins courante (20% des cas), mais beaucoup plus dangereuse. En effet, elle est plus agressive et se caractérise par une multiplication plus rapide des cellules cancéreuses, ce qui peut conduire à des métastases.
Causes et facteurs de risque :
Comme mentionné ci-dessus, le tabagisme est toujours la principale cause de cancer du poumon. Évidemment, le risque varie en fonction de différents paramètres, tels que le nombre de cigarettes consommées chaque jour, l’âge auquel la personne a commencé à fumer, la durée du tabagisme, etc. Par conséquent, pour les personnes qui fument deux paquets de cigarettes par jour, le risque est 50% plus élevé. strong>
Mais veuillez noter que le tabagisme passif Augmente également le risque de cancer du poumon de 30 %. Cela conduit également à Non-fumeurs.
Outre le tabagisme passif et le tabagisme actif, d’autres facteurs peuvent également favoriser le développement du cancer du poumon, à savoir:
- L’exposition à des substances cancérogènes que l’on retrouve dans l’air, notamment l’arsenic, l’amiante ou bien d’autres polluants de l’air ;
- Le cannabis, la pipe et le cigare.
Symptômes du cancer du poumon :
Le cancer du poumon peut se développer sans symptômes différent. Cependant, certains signes doivent être vigilants et conduire à Aller chez le docteur. C’est le principal symptôme du cancer Poumon:
- Une toux qui s’aggrave progressivement et qui persiste
- Une respiration sifflante
- Une voix enrouée qui dure plus de trois semaines
- Des crachats de sang
- La fatigue chronique
- La perte d’appétit
- Des douleurs thoraciques qui s’intensifient en toussant ou en respirant profondément
- La perte de poids
- Un essoufflement
Des symptômes plus clairs peuvent apparaître à l’avenir Apparaît, alors déclarez la taille de la tumeur et S’est propagé à d’autres tissus ou organes du corps. Voici quelques signes avant-coureurs:
- Une difficulté à déglutir
- Des maux de tête
- Des étourdissements
- Des ganglions gonflés au niveau du cou
- Des douleurs osseuses
Diagnostic et prévention :
Pour détecter le cancer du poumon, radiographie pulmonaire le plus couramment utilisé. Lorsque le médecin a trouvé une anomalie, il a suggéré Le patient a un scanner. Puis il a fait un fibroscope La bronche peut distinguer les lésions et les éliminer Il est laissé pour analyse lors de la biopsie. Au moment du diagnostic: Pour le cancer du poumon, le médecin a prescrit le traitement nécessaire.
Éviter de fumer reste la principale mesure préventive. c’est Il est également recommandé d’éviter tout contact avec des agents cancérigènes et Adoptez un mode de vie sain.