5. La verveine bleue
La verveine a été très utile pour les guérisseurs avec les plantes pendant de nombreux siècles. Pourtant, il y a très peu d’études sur les humains à son sujet. Les propriétés curatives de la verveine s’attribue principalement à son effet amer et stimulant sur le foie. Elle agit aussi sur d’autres organes. D’ailleurs, on connait très bien son effet relaxant sur le système nerveux.
C’est une plante utile dans de nombreuses maladies. C’est un calmant pour la douleur et un tranquillisant naturel. Il s’agit aussi d’un expectorant utilisé pour traiter la bronchite chronique, et c’est aussi un anti-rhumatismes employé pour les douleurs articulaires. Les herboristes considèrent que la verveine est particulièrement utile lorsque la dépression est liée à une maladie chronique. Elle a aussi un autre bénéfice : elle peut aider à soigner n’importe quel dommage produit dans le foie.
6. Le ginseng
Le ginseng s’utilise comme un tonique général chez les herboristes occidentaux modernes. Il en va de même chez les médecins chinois traditionnels. On pense que cela stimule et fortifie le système nerveux central en cas de fatigue, d’effort physique, de faiblesses à cause de maladies ou de blessures, et aussi en cas de stress émotionnel prolongé. L’affinité du ginseng avec le système nerveux, ainsi que sa capacité à promouvoir la relaxation, fait que cette plante est très utile pour les maladies liées au stress. On parle par exemple de l’insomnie ou de l’anxiété.
Les sportifs peuvent bénéficier de l’utilisation de ginseng pour obtenir une meilleure résistance. Il est également connu pour être un aphrodisiaque et une tonique sexuel ! En effet, il permet de maintenir les organes de reproduction et le désir sexuel chez les personnes âgées. Il aide aussi à prévenir ou guérir la dysfonction érectile liée à la maladie de la prostate ou au stress. Diverses études faites sur les animaux et sur l’homme ont démontré que le ginseng peut également réduire l’apparition du cancer.