14. Le pied-de-lion
Celle-ci et d’autres espèces d’Alchémilles ont été largement utilisées dans la médecine populaire dans toute l’Europe. Le pied-de-lion permet de réduire la douleur associée aux règles, et il régule aussi les saignements excessifs. Il a également un rôle à jouer pour atténuer les changements liés à la ménopause. C’est un emménagogue : il stimule le flux menstruel lorsqu’il y a une résistance. Il s’agit aussi d’un astringent utérin vraiment utile. Il est utilisé aussi bien dans la ménorragie que dans la métrorragie.
Son astringence joue aussi un grand rôle dans le traitement de la diarrhée. Il est aussi parfait comme bain de bouche pour les plaies et les ulcères, et il peut également être utilisé comme gargarisme pour la laryngite.
15. Les feuilles de framboise
Les feuilles de framboises rouges sont utilisées pour les troubles du tractus gastro-intestinal, la diarrhée, les troubles respiratoires, mais aussi la grippe et la grippe porcine. Elles sont aussi utilisées pour les problèmes cardiaques, la fièvre, le diabète et les carences en vitamine. On utilise également ces feuilles pour favoriser la transpiration, l’urine et la production de bile. Certaines personnes l’utilisent pour purifier la peau et le sang.
Certaines femmes utilisent les feuille de framboises pour les règles douloureuses, les menstruations abondantes, les nausées matinales et pour prévenir de fausses couches. Les feuilles de framboisier sont appliquées directement sur la peau pour soigner les maux de gorge et les éruptions cutanées.