La santé de la peau et l’espérance de vie commencent et se terminent avec votre alimentation. Ces aliments anti-âge sont parfaits pour améliorer votre peau et vivre plus longtemps.

Le vieillissement se produit de l’intérieur vers l’extérieur,  votre peau est donc un cadeau mortel. La peau reflète souvent ce qui se passe en interne avec vos cellules et votre ADN.

C’est parce que c’est le plus grand organe du corps!

Les dommages causés par les radicaux libres entraînent non seulement des rides, une perte de rondeur et des taches de vieillesse, mais également des maladies associées aux personnes âgées, comme la démence, les maladies dégénératives des yeux, le diabète et l’athérosclérose, selon cette étude .

La plupart des aliments anti-âge contiennent des antioxydants, des composés qui combattent les radicaux libres.

Cette revue fournit une liste complète des nutriments à rechercher dans les aliments anti-âge. Certains d’entre eux comprennent:

  • Vitamine C – Puissant antioxydant. Stabilise la structure du collagène, résultant en une peau plus ferme.
  • Vitamine E – Fonctionne bien en combinaison avec la vitamine C pour protéger contre l’oxydation des graisses et la destruction du collagène, qui conduisent toutes deux à des signes de vieillissement cutané.
  • Polyphénols – Protège la peau des dommages induits par les UV, y compris le cancer de la peau. Ceux-ci incluent les flavonoïdes et les antioxydants botaniques resvératrol, curcumine et polyphénols de thé vert
  • Caroténoïdes – Variations de la vitamine A, y compris le bêta-carotène, l’astaxanthine, le rétinol et le lycopène. Protéger contre les rayons UV, y compris les coups de soleil. Une étude à long terme  réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention a révélé que manger des niveaux élevés de vitamine A réduisait le risque de mourir de près de 40%.
  • Vitamine D – Il a été démontré qu’elle prévient le cancer de la peau et a des effets anti-âge.

Voici quelques-uns des meilleurs aliments anti-âge remplis d’antioxydants:

1. Grenades

Une grenade contient 28 mg de vitamine C. C’est près de la moitié de vos besoins quotidiens en vitamine C.

L’acide ellagique et la punicalagine contenus dans les graines sont également excellents pour votre peau. L’acide ellagique aide à combattre les dommages causés par les radicaux libres et la punicalagine peut aider votre corps à créer du collagène .

Manger une grenade crue n’a pas à être intimidant. Roulez les fruits sur une surface dure pour décoller les graines.

Coupez-le en deux, puis appliquez une pression sur l’extérieur du fruit, en utilisant vos doigts ou une fourchette pour enlever les graines. Déposez les graines dans un bol d’eau et les membranes blanches du fruit flotteront à la surface, laissant derrière elles les graines juteuses et riches en nutriments.

2. Myrtilles

Souvent étiquetés comme un super-aliment, les myrtilles contiennent beaucoup d’antioxydants dans leurs petits emballages. Les antioxydants peuvent protéger votre peau des radicaux libres qui peuvent endommager votre ADN et causer des dommages cutanés de l’intérieur vers l’extérieur.

Vous pouvez éviter d’endommager la structure de vos cellules en mangeant une tasse par jour. Cela aidera à prévenir les rides, les taches solaires et le relâchement cutané.

La peau fine permet également à ces petits bébés d’absorber facilement les produits chimiques et les pesticides, alors optez pour le bio si possible.  Conseil de pro: il est généralement moins cher de les acheter surgelés!

3. Verts

Les légumes verts à feuilles, comme le chou frisé et les épinards, contiennent des phytonutriments qui agissent comme des antioxydants. Le bêta-carotène dans les épinards protège également contre le photo-vieillissement causé par une exposition au soleil à vie, selon cette étude .

Les épinards et le chou frisé sont également riches en vitamine C, alors assurez-vous d’en consommer une bonne quantité pendant les mois d’hiver lorsque le rhume et la grippe sévissent. Vous pouvez les manger crus, les mettre dans des smoothies ou les cuisiner avec le dîner!

4. Poissons gras

Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon sauvage, aident les cellules de la peau à maintenir la barrière dont elles ont besoin pour retenir l’humidité .

Les acides gras oméga-3 ont été utilisés pour traiter des affections cutanées telles que l’acné et le psoriasis. Ils peuvent également contribuer à réduire le risque de maladies associées au vieillissement, comme le diabète et l’arthrite.

Essayez de vous en tenir au saumon sauvage d’Alaska si possible, car il contient plus de nutriments et de propriétés pour la santé que celui d’élevage.

J’ai également lu récemment un article du Seattle Times sur la façon dont le saumon d’élevage est expédié en Chine pour être désossé et transformé, car c’est moins cher que de le faire aux États-Unis.

Donc, non seulement cela a mis des milliers d’Américains au chômage, mais le saumon est en fait décongelé à une température qui lui permet d’être transformé, puis recongelé et renvoyé aux États-Unis. Ce processus prend environ deux mois. Du poisson frais, hein? Non, merci.

Si vous ne pouvez pas avoir assez de saumon dans votre alimentation (le saumon sauvage d’Alaska coûte cher, je comprends tout à fait), essayez un bon supplément d’huile de poisson pour vous assurer que vous consommez vos oméga-3.

5. Curcuma

Curcuma contient curcumine, qui a été trouvé pour protéger contre le photovieillissement et l’ inflammation. Il a également des caractéristiques anticancéreuses.

Si vous n’êtes pas fan des currys, qui contiennent souvent du curcuma, vous pouvez boire du thé au curcuma.  Préparez simplement une tisane et ajoutez du curcuma, de la cannelle, du gingembre et du lait de coco (si vous le souhaitez).

6. Thé vert

Les catéchines du thé vert peuvent aider à prévenir les taches brunes causées par l’exposition au soleil. Les polyphénols du thé vert exercent leur magie antioxydante sur tout votre système.

Un avantage supplémentaire est que le thé vert peut vous aider à perdre du poids , ce qui peut devenir plus difficile à faire avec l’âge.

Si vous voulez vraiment un coup de pouce MAJEUR pour votre peau, essayez le thé vert matcha !

Il contient 10 fois plus d’antioxydants qu’une tasse de thé vert! Personnellement, je l’ai tous les matins avec un peu de lait de coco et de cannelle! Assurez-vous simplement qu’il vient du Japon où il est cultivé, pas de Chine! J’utilise cette marque à la fois savoureuse et abordable!

7. Persil

Étonnamment, ½ tasse de persil contient presque tous vos besoins quotidiens en vitamine C. Le persil est rafraîchissant lorsqu’il est ajouté à une salade ou à un smoothie.

Le persil est également riche en fer, en vitamine K et également connu pour sa protection contre la polyarthrite rhumatoïde.

8. Jaunes d’œufs

Riche en vitamine D, en vitamine A et en antioxydants, les jaunes d’œufs nourrissent votre corps.

Vous pouvez également appliquer des jaunes d’œufs par voie topique comme masque facial pour hydrater la peau terne ou squameuse. La vérité sur le vieillissement explique que les acides gras contenus dans les œufs sont similaires à la composition du sang humain.

On a même constaté que les œufs guérissaient efficacement et de manière impressionnante la peau blessée ou brûlée sans laisser de cicatrices.

Ils contiennent également une tonne de graisses saines dont le corps a besoin! Les jaunes d’œufs étaient autrefois diabolisés pour contenir les mauvais types de graisses, et les professionnels du fitness et les gourous obsédés par les protéines des blancs d’œufs ont encore renforcé cette stigmatisation négative . L’information était basée sur d’anciennes études mal menées qui ont depuis été démystifiées! Alors commencez à manger ces jaunes!

9. Pastèque

Cette gâterie estivale est riche en vitamine C.Elle contient également du potassium et du lycopène, qui aident le corps à équilibrer sa teneur en humidité et permettent aux cellules d’être nourries de manière optimale.

L’antioxydant, le lycopène, a également des effets puissants sur la prévention de certains types de cancer.

La pastèque est également pleine d’eau, d’où son nom, donc manger une portion vous aidera à rester hydraté et contribuera à votre consommation globale d’eau pour la journée!

10. Huile de coco

L’huile de coco peut être utilisée localement ou en interne pour ses bienfaits anti-âge. Il est également antimicrobien, antifongique et antiviral.

Si vous l’utilisez à la place d’un hydratant chargé de produits chimiques, vous pouvez nourrir votre peau, la protéger de la prolifération des levures et des bactéries et éviter l’ajout de toxines.

L’huile de coco favorise la production de collagène et favorise la croissance des vaisseaux sanguins à proximité des coupures et des plaies.

La consommation d’huile de coco entraîne la formation de cétones dans le cerveau. Cela peut protéger contre la maladie d’Alzheimer.

11. Huile d’olive

L’huile d’olive contient des acides gras oméga-3 et des polyphénols.

Selon le Global Healing Center , l’huile d’olive peut être utilisée par voie topique pour hydrater et ses antioxydants protègent la peau. Il peut aider à exfolier les cellules mortes de la peau et n’obstrue pas les pores.

Life Extension explique que l’huile d’olive peut réduire votre risque de nombreuses maladies et vous aider à vivre plus longtemps.

12. Aliments fermentés

Les aliments fermentés contiennent des probiotiques, des bactéries amicales qui peuvent coloniser votre côlon. Non seulement les probiotiques aident à équilibrer les mauvaises bactéries dans vos intestins, mais ils peuvent également aider à nettoyer votre corps des toxines et à améliorer votre immunité.

Selon Body Ecology , les probiotiques aident à prévenir les rides. Ils permettent également à votre corps d’ optimiser l’absorption des nutriments de votre alimentation, ce qui fournit à votre peau les composés dont elle a besoin pour briller de l’intérieur.

Certains yaourts contiennent des cultures vivantes. Vous pouvez également obtenir des probiotiques à partir de choucroute, de kéfir, de kombucha et de miso crus et de culture.

Un  bon supplément de probiotiques contribuera également à guérir votre santé intestinale et à la maintenir en bonne santé!

Quel que soit le supplément que vous utilisez, vous souhaitez prendre AU MOINS 50 milliards d’unités de probiotiques par jour provenant d’un minimum de 10 sources différentes pour de meilleurs résultats.

Bien que vous n’ayez pas besoin d’acheter uniquement des probiotiques réfrigérés, assurez-vous que l’emballage est bien scellé. Il est également essentiel que l’emballage soit sombre (ou opaque, non transparent) pour le protéger des dommages causés par la lumière.

Chez Avocadu, nous avons notre propre marque de probiotiques appelée Gut-14.

Notre supplément probiotique spécialement formulé contient:

  • Plus de 100 millions d’UFC par portion
  • 14 souches de guérison intestinale différentes
  • Diffusion retardée pour un support plus approfondi
  • Fabriqué aux Etats-Unis

Les probiotiques sont l’une des meilleures solutions pour guérir votre intestin, vous aider à perdre du poids plus rapidement et vous fournir une source saine de flore intestinale chaque jour!

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet et pourquoi il est si important non seulement pour la santé intestinale, mais aussi pour la santé globale sur notre page probiotiques.

13. Cacao cru

Le cacao cru contient du resvératrol, un antioxydant très puissant, et de l’anandamide. L’anandamide vous fait vous sentir heureux , ce qui est l’une des raisons pour lesquelles tant de gens aiment le chocolat.

Quand les gens disent que le chocolat noir est bon pour vous, ils parlent du cacao DANS le chocolat noir est bon pour vous.

Si vous achetez le chocolat, assurez-vous qu’il contient au moins 75 à 80% de cacao. Le plus haut, mieux c’est.

Si vous voulez aller plus loin, achetez de la poudre de cacao à 100% ! Vous pouvez l’ajouter aux smoothies, au yogourt et au lait pour faire du chocolat chaud.

14. Patates douces

Classées comme tubercule, les patates douces comblent le fossé entre un amidon sain et un légume.

Ils sont un aliment de base dans le régime japonais. Dans l’ étude centenaire d’Okinawan , le chercheur Bradley Wilcoxx MD a attribué la longue vie des participants en partie aux patates douces.

Les patates douces sont riches en caroténoïdes. Ils contiennent 400% de vos besoins quotidiens en vitamine A. Ils sont également riches en vitamines C et D.

15. Vin

Vous attendiez celui-ci, n’est-ce pas? Le resvératrol dans le vin rouge a des avantages anti-âge.

De nombreuses études ont également établi un lien entre une consommation modérée d’alcool et un risque réduit de maladies cardiovasculaires, de problèmes de mémoire liés à l’âge et de diabète.

Ne laissez pas cela justifier votre habitude quotidienne de vin… Ne vous laissez pas berner par les gens qui vous disent que le vin rouge est «sain».  L’alcool est très déshydratant pour le corps et la peau.

Si nous sommes honnêtes, vous pouvez obtenir les mêmes antioxydants à partir de sources FAR meilleures (thé vert) et éviter complètement l’alcool.

Mais quel plaisir serait-ce, non!?

Nous aimons personnellement le vin rouge, mais nous essayons de le limiter à une ou deux fois par semaine pour se détendre après la semaine de travail et se détendre!