Cela peut être embarrassant dans certaines situations, et nous nous trompons souvent en ignorant certains accords. Ces pratiques varient d’un pays à l’autre et sont populaires dans divers cercles pour réglementer le comportement des individus dans la société. C’est ce que nous appelons poli, poli et poli. Nous comptons la base!
La politesse est de retour! Pour le prouver: les livres d’étiquette et les écoles qui fleurissent depuis des années. Et vous Connaissez-vous tous les codes de bonne conduite en société? Voici quelques règles d’étiquette qui peuvent vous aider à mieux performer.
- Si vous êtes un incorrigible retardataire, sachez que vous agacez votre entourage, en souffrance. La ponctualité se doit d’être la règle. Un retard est considéré comme impoli qu’il s’agisse d’un dîner chez des convives, d’un rendez-vous professionnel ou chez le médecin. Les usagers de téléphone sont priés de mettre leur téléphone sous silence. Il est impoli de parler au téléphone ou d’échanger des messages, alors que vous avez un interlocuteur face à vous.
- Vous avez le don de sortir des excuses aussi saugrenues les unes que les autres pour prévenir d’un retard, pile poil à l’heure du rendez-vous. Quel toupet !
- Si vous arrivez à la bourre à un événement ou un cours par exemple de yoga, effacez-vous et faites-vous le plus discret possible. Prenez place au dernier rang sans trop vous faire remarquer.
- Trop vous épancher sur votre vie intime risque de gêner votre interlocuteur et qu’en dire de votre vie privée que vous étalez sur Facebook. Vous qui vous plaignez du manque de scrupule des réseaux sociaux au sujet du respect de la vie privée.
- Rien ne vous interdit de prendre des passants à leur insu en photo. Mais si vous diffusez ces clichés publiquement, c’est là où le droit à l’image intervient et que vous êtes susceptible d’avoir des démêlés. Par respect et par politesse, demandez l’autorisation avant de mitrailler votre modèle.
- La pratique de la chaise divise, entre ceux qui la tirent par galanterie et ceux qui s’abstiennent de le faire, laissant de côté les règles de courtoisie, surtout dans un cadre professionnel.
- Votre sac à main pourrait en dire beaucoup sur votre attitude en société. Au restaurant, mettre son sac sur la table est considéré comme vulgaire par les experts de l’étiquette. Selon eux, vous devriez le poser derrière vous sur le dos de la chaise, sur le sol ou le pendre à la table avec cette accroche pour sac très pratique.
- Il existe toute une étiquette gastronomique. La serviette de table à elle seule a son lot de consignes ; il faut la déplier délicatement puis la placer sur les genoux. Sachez toutefois que la serviette de table n’est pas un mouchoir, vous l’utiliserez pour vous essuyer les commissures des lèvres et non pas pour vous moucher.
- Il y a ceux qui sont nés à l’ère du mobile et ceux qui ont connu le téléphone fixe à l’ancienne. Pour les uns comme pour les autres, on vous conseille d’éviter les textos pour parler de choses sérieuses et l’usage de binettes (les smileys) à toutes les sauces.
- Si vous avez reçu un faire-part, vous êtes tenu de répondre aux personnes qui vous ont invité en confirmant ou non votre présence. Au pire, vous pourrez envoyer le jour même un petit sms de félicitations. Cela fera plaisir et prouvera que, même absent, vous avez eu une tendre pensée pour eux !
- Le savoir-vivre recommande d’offrir à ses hôtes un petit cadeau. Les idées ne manquent pas selon les circonstances, de l’incontournable bouteille de Bordeaux, à la maxi boite de chocolats, en passant par les coffrets découverte de thé ou de café.
- Une vie sans portable ? Impossible direz-vous. Dans le bus, dans le train, dans la salle de réunion, n’imposez pas aux personnes qui vous entourent de vous entendre vociférer au téléphone. Si vous êtes obligé de prendre un appel, faites-le discrètement ou sinon écourtez la conversation.
- La musique adoucit les mœurs certes mais pas au point de faire de la nuisance sonore ! Baissez le son de votre téléphone, car en plus de mettre en danger vos oreilles vous dérangez les gens autour de vous.
- La politesse exige que vous attendiez votre tour, dans une file d’attente. Inutile donc de pester contre le gaspillage de votre temps précieux ou de bousculer les gens en courant.
En plus de votre capacité et de votre intégrité, les gens auront toujours la première impression de vous. Que vous sympathisiez ou non. Quel que soit leur statut social, soyez amical et poli avec les personnes que vous rencontrez.