L’ail est souvent utilisé pour améliorer le goût des plats et présente également des avantages pour la santé. Son principal composé, l’allicine, lui confère des propriétés antibactériennes, antivirales et antioxydantes. Cependant, il est contre-indiqué pour les personnes atteintes de certaines maladies.

L’ail est riche en nutriments essentiels, notamment les vitamines B1, B6 et C, le calcium, le cuivre et le sélénium. Sa consommation régulière permet de prévenir l’apparition de certaines maladies et de renforcer le système immunitaire. Il est préférable de le manger cru, car une fois cuit, il perdra beaucoup de ses propriétés médicinales.

Les bienfaits de l’ail

Une meilleure santé cardiaque

L’ail améliore la circulation sanguine, abaisse le mauvais cholestérol (LDL) et prévient les maladies cardiaques. Il ralentit l’artériosclérose qui peut provoquer des crises cardiaques ou un infarctus cérébral. Pour améliorer la santé cardiovasculaire, il est recommandé de consommer une ou deux gousses d’ail à jeun le matin. Afin de tirer le meilleur parti de ses vertus, épluchez et coupez l’ail pendant 30 minutes avant de l’ingérer pour favoriser la formation de composés soufrés (principes actifs responsables du traitement).

Un système immunitaire stimulé

L’ail est riche en vitamine C et B6 et en minéraux (sélénium et manganèse), a des effets antioxydants et antibactériens, aide à stimuler le système immunitaire, renforce les défenses de l’organisme et combat les infections.

Un traitement contre les allergies

Les propriétés antivirales et anti-inflammatoires de l’ail permettent à l’organisme de résister à d’éventuelles allergies. Il aide également à soulager l’inflammation des voies respiratoires causée par la rhinite allergique. Les personnes sujettes aux allergies devraient compléter l’ail tous les jours pendant la saison des allergies (en mangeant des clous de girofle ou en prenant des capsules d’extrait d’ail).

Certaines personnes prennent de l’ail en médecine naturelle (forme naturelle ou sous forme d’extrait), mais si elles souffrent de certaines maladies, elles doivent quand même limiter voire arrêter de manger de l’ail, car cela peut être lié à leur traitement ou aggraver leur état. .

Les contre-indications de l’ail

Ces tabous ne s’appliquent pas aux personnes qui utilisent de l’ail pour aromatiser, mais uniquement à celles qui consomment régulièrement de l’ail dans le cadre de remèdes naturels.

La digestion

L’ail n’est pas toujours facile à digérer, c’est pourquoi les personnes souffrant d’inflammation gastrique, de reflux acide, de reflux gastrique et d’ulcères devraient limiter voire arrêter de manger. Pour ne pas attaquer la flore intestinale et les muqueuses. Veuillez consulter votre médecin avant d’utiliser l’ail comme remède naturel.

La coagulation sanguine

Les personnes ayant des problèmes de coagulation sanguine et des saignements abondants devraient éviter d’utiliser l’ail dans leur alimentation, car l’ail a un réel effet anticoagulant. Par conséquent, cet effet peut aggraver votre état et entraîner des saignements.

Pour les personnes qui sont sur le point de subir une intervention chirurgicale ou qui viennent de subir une intervention chirurgicale, elles doivent également éviter d’ingérer de l’ail, car la capacité anticoagulante de l’ail peut ralentir voire entraver sa récupération.

La grossesse et l’allaitement

Pour les femmes enceintes, l’utilisation diététique de l’ail n’est pas un problème. Cependant, il n’est pas recommandé pour le traitement en raison de sa capacité anticoagulante.

Pour ceux qui sont nouvellement nés et qui allaitent, la consommation d’ail doit être considérablement réduite, car son goût est transmis par le lait maternel, ce qui peut mettre votre bébé mal à l’aise.

Interaction avec des traitements

L’ail ne doit pas interagir avec certains médicaments, y compris les médicaments utilisés pour traiter les maladies thyroïdiennes, l’infection par le VIH, l’hyperplasie de la prostate et le diabète. Les personnes recevant d’autres traitements doivent également consulter un médecin pour d’éventuels effets secondaires.

L’hypotension

L’ail est un antihypertenseur naturel, bien qu’il soit fortement recommandé pour soulager l’hypertension artérielle, il est recommandé de limiter sa consommation lorsque la pression artérielle est basse, car il peut réduire la tension artérielle de 10%. Par conséquent, les patients souffrant d’hypotension doivent procéder avec prudence et éviter d’utiliser l’ail pour tout type de traitement.