On s’offre un tête-à-tête avec soi-même
Une fois par semaine au moins, on s’octroie un moment de détente perso.
Bain chaud aux huiles essentielles, manucure, masque, crème, soins en tout genre : on s’occupe de soi, on se bichonne et on prend soin de son corps.
On dit oui au sport
L’activité physique reste le meilleur moyen de se relaxer complètement. Une bonne séance intensive de sport suivie par des étirements aide le corps (et l’esprit) à chasser les tensions. De surcroît, les muscles contractés pendant l’effort se détendent intégralement par la suite pour une relaxation optimale et complète.
On essaye le yoga
Cliché mais vrai. Reproduire des mouvements lents et souples, se concentrer sur sa façon d’occuper l’espace, de se mouvoir, travailler sa souplesse, etc. : le yoga est l’activité zen par excellence.
On se crée un cocon, une bulle dénuée de toute mauvaise tension dans laquelle on évolue pendant une heure environ.
On se paie un massage
En institut, ou simplement chez soi. On demande à quelqu’un ou à défaut on se lance dans un auto-massage : la nuque, les épaules, le cuir chevelu, les tempes, les plantes de pied…
Et pour encore plus de détente, on utilise une huile ou une barre de massage.
On se déconnecte
On décroche (mais pas son téléphone !).
On s’impose un moment sans portable ou tout appareil qui fait « bip », clignote et détourne notre attention (ordinateur, tablette, etc.)
On craque
De temps en temps, on se fait (un gros) plaisir… sans culpabiliser. On savoure chaque bouchée, on bénit ses calories.
On écoute un morceau
Un morceau apaisant : bruit de la mer, chants de baleine ou chants grégoriens, son de la pluie sur un vasistas, ou tout simplement une chanson qui nous relaxe particulièrement.
On se sert de ses mains
Pratiquer une activité manuelle peut s’avérer extrêmement relaxant : cuisine, peinture, pâte à modeler, perles, scrapbooking, etc.
On se focalise sur la manipulation et notre élan créatif.
On regarde autour de soi
Que l’on soit entourée de verdure ou de béton, on essaye parfois de s’arrêter et de prendre le temps d’observer ce qui nous entoure.
On s’extirpe de l’espace-temps où l’on se trouve. On ralentit.
On sort entre copines
Le temps d’une soirée, on ressort son âme d’adolescente et on oublie sa montre.