Les personnes narcissiques ont malheureusement tendance à attirer les personnes très empathiques, ce qui peut donner lieu à des relations toxiques. Néanmoins, le narcissique n’aura aucune intention de développer des liens profonds avec son nouveau partenaire, qui lui, sera heureux et satisfait de la proximité du narcissique pensant que ses sentiments sont réciproques.

1 – L’empathe commence à avoir l’impression d’avoir finalement trouvé l’amour de sa vie. Le partenaire narcissique le plongera donc dans l’illusion et appréciera tout autant la relation, mais pas pour les mêmes raisons. Car le narcissique ne veut qu’avoir le contrôle.

2 – Avec le temps, le narcissique tentera de briser l’estime de soi de l’empathe en lui faisant croire qu’il est incapable de faire quoi que ce soit. Il ne l’attaquera cependant jamais ouvertement. Le narcissique contrôlera de plus en plus la situation tandis que son partenaire lui, perdra peu à peu son amour propre.

Loading...

3 – Le narcissique finit par devenir le centre de l’univers de l’empathe puisque ce dernier est réellement sincère dans ses sentiments. Il donnera alors sans compter. Le narcissique lui se fera toujours passer pour la victime afin de manipuler son partenaire et le pousser à lui donner tout ce qu’il veut.

4 – Les intentions de l’empathe sont sincères. Il a bon cœur et ne comprend pas que son partenaire n’ait pas le même type de blessures que lui, ce qui fait que le moyen de guérison est également différent. Les blessures du narcissique ne peuvent être guéries par l’amour, puisque ce dernier est hermétique à ce sentiment.

5 – La relation commence donc à tourner autour du narcissique. Par conséquent, l’empathe finira par s’en rendre compte, puisqu’il remarquera que plus le temps passe, plus il a besoin de se battre pour ses désirs et besoins dans la relation. Et comme il ne veut pas déplaire à son partenaire, il continuera de s’investir malgré le fait qu’il ne soit plus heureux.

6 – Plus l’empathe accorde de l’affection, de la dévotion, de l’énergie, de l’amour et de l’attention au narcissique, plus l’emprise de ce dernier devient forte. Et plus le partenaire empathe s’investit, moins il prend le temps de voir le problème en face. Néanmoins, tout bascule le jour où il ouvre les yeux.

7 – L’empathe fera donc en sorte de faire entendre sa voix car il n’arrive plus à supporter les méthodes dévalorisantes de son partenaire. Il se sent anéanti car ses besoins émotionnels ne sont jamais considérés. Et c’est là que la désillusion prend place, il décide donc de dire à haute voix ce qu’il ressent. Une tournure des événements qui déplait au narcissique

Loading...

8 – Le narcissique a constamment besoin d’attention. Il aime obséder les autres. Mais quoi qu’il reçoive de la part de son partenaire, cela ne le contentera pas. Il en voudra toujours plus.

9 – Une fois que l’empathe décide de parler de ce qu’il ressent, l’autre dira de lui qu’il est fou et qu’il dramatise les choses. Il essaiera donc de le manipuler à nouveau pour reprendre le contrôle.

10 – Un tel comportement est incompréhensible pour un empathe. Il se met donc à culpabiliser à propos de tout ce qui ne fonctionne pas dans la relation. Pour la simple et bonne raison que le narcissique lui fait croire qu’il n’est pas assez bon et qu’il ne mérite pas son amour.

11 – L’empathe ne comprend donc pas qu’il est à nouveau manipulé. Il vit donc dans une version biaisée de la réalité créée de toutes pièces par le narcissique. L’empathe perd toute lucidité et ne voit pas que c’est l’autre qui a tort.

12 – Chaque tentative de la part de l’empathe pour dialoguer honnêtement avec le narcissique est inutile. Le narcissique se justifiera toujours tout en mettant le blâme sur lui.

13 – L’empathe devra comprendre que c’est normal d’être confus, perdu, désemparé et profondément blessé. Il aura aussi besoin de beaucoup de réflexion et de travail sur lui-même pour s’en remettre.

14 – Comme l’empathe est celui qui guérit les blessures des autres, il peut aussi le faire pour lui-même. Il faut juste qu’il en ait la volonté.

15 – L’empathe finit par découvrir la vérité amère que son partenaire ne mérite pas son affection ni son amour ou attention. Il doit donc comprendre que pas n’importe qui ayant l’air contrarié ou triste est sincère et que les méthodes de manipulation sont multiples. Il finit par comprendre aussi qu’un « je t’aime » ne vient pas toujours du cœur.

16 – C’est à ce moment-là qu’il comprend que c’est lui la vraie victime dans l’histoire et non pas le narcissique.

17 – L’empathe réalise que son partenaire ne changera jamais, ce qui lui fait un choc. Mais il décide laisse derrière lui cette relation toxique et d’aller de l’avant.

18 – Le narcissique fera comme si de rien n’était et oubliera tout ce que l’empathe a fait pour lui.

19 – Il avancera et trouvera une nouvelle victime

Loading...

20 – L’empathe gagnera en sagesse, en force et en prudence en ce qui concerne les personnes à qui il accorde son amour, son temps et son affection.