Si vous avez reçu un diagnostic d’hypertension artérielle, c’est un signe clair que vous en faites peut-être trop avec le sel. Cependant, ce n’est pas le seul inconvénient d’un régime riche en sodium.
Il semble que même certains repas supersalutés peuvent vous donner une sensation bizarre, voire carrément inconfortable. Ce sont quatre symptômes surprenants à court terme, qui peuvent survenir si vous consommez trop de sel.
Urination fréquente
Boire trop d’eau peut être la raison pour laquelle vous devez uriner si souvent. Savez-vous que manger trop de sel peut avoir le même effet? Lorsque vous consommez trop de sel, vos reins doivent travailler des heures supplémentaires pour éliminer le sel supplémentaire. Donc, vous finissez par faire pipi plus que d’habitude.
Maux de tête persistants
Une étude récente publiée dans le BMJ a révélé que les adultes qui consommaient 3500 mg de sodium par jour avaient près d’un tiers de maux de tête de plus que ceux qui n’en prenaient que 1500 mg.Il existe un lien étroit entre l’hypertension artérielle et les maux de tête. Cette étude a révélé que ces gros mangeurs de sel étaient plus susceptibles d’avoir des maux de tête même si leur tension artérielle était normale. Si votre tête semble prête à exploser, vous devriez essayer de réduire le sel.
Soif constante
Le sel est l’une des raisons pour lesquelles votre bouche est sèche. Après avoir fait le plein d’aliments riches en sodium, votre corps commencera à sentir que vos niveaux de sel et d’eau sont décalés. Selon Movassaghi, pour que les choses reviennent à la normale, vous devez prendre plus d’eau. Votre cerveau envoie des signaux de soif car boire plus d’eau ramènera les choses à la normale.
Brouillard cérébral
Si vous mangez trop de sel, vous risquez de vous déshydrater. La déshydratation peut affecter votre capacité à penser clairement. Comme on le trouve dans l’ étude du Journal of Nutrition , lorsque les femmes étaient légèrement déshydratées, elles obtenaient de moins bons résultats aux tests cognitifs mesurant la concentration, la mémoire, le raisonnement et le temps de réaction, par rapport au moment où elles étaient correctement hydratées.
Comment résoudre les problèmes d’excès de sel:
Quels que soient les symptômes salés auxquels vous faites face, l’un des meilleurs moyens de réduire votre sodium est de réduire les aliments transformés et de boire plus d’eau. Cela permettra à votre corps de rattraper son retard et de se rééquilibrer.Lorsque votre sodium redeviendra normal, vous devriez essayer de garder votre apport en sel sous contrôle. Les directives diététiques américaines recommandent de manger moins de 2300 mg par jour.