3. Des moments pour soi
Après une longue journée, certains ont besoin de moments à eux pour recharger les batteries, lorsque d’autres préfèrent discuter. Demandez à votre partenaire de combien de temps seul il a besoin et soyez ouvert à propos de vos besoins. Il est très, très facile d’oublier ce sujet et de finir par se sentir étouffé ou rejeté. Vous pouvez même établir un nom de code pour ces moments de solitude.
4. Le niveau de propreté
À vue de nez, au moins 15% des disputes démarrent à cause d’une serviette humide sur le sol. Avant d’emménager ensemble, ayez une conversation sur le niveau de propreté et de rangement qui vous est nécessaire pour vous sentir bien, et établissez clairement qui sera chargé de quelle corvée. Néanmoins, gardez en tête que dans la plupart des couples, il y a toujours un partenaire un peu plus propre et organisé que l’autre. Évitez donc d’imposer des normes trop rigoureuses à votre chéri(e). Tout est dans le juste milieu.
5. Recevoir des amis
Êtes-vous sociable ? Et votre partenaire ? Voulez-vous recevoir chez vous ? Ce sont en fait trois choses différentes. Certaines personnes aiment socialiser dans les bars, quand d’autres préfèrent recevoir des amis le soir en semaine et papoter jusqu’à 1h du matin.
Avant d’emménager ensemble, parlez à votre partenaire de la fréquence à laquelle vous souhaiteriez recevoir vos amis. Huit amis tous les lundis soirs pour regarder le football ? Qui cuisine pour ces amis ? Plutôt petits dîners ou d’énormes soirées à thème ? Emménager ensemble est une étape passionnante dans toute relation, mais pour une relation durable, mieux vaut se poser les bonnes questions avant. Ne pas laisser la routine empiéter sur les sentiments.