Il ne faut pas porter de sous-vêtements synthétiques
Après avoir fait l’amour, votre corps est encore chaud et humide il en va de même pour vos parties intimes. Porter un sous-vêtement en nylon ou en polyester pourrait entraîner des mycoses et faire de cette zone un véritable nid à bactéries.
Il est fortement recommandé de porter des sous-vêtements en coton qui permettront à votre paroi vaginale de respirer et ne pas étouffer. Si le rapport a eu lieu le soir au coucher ou durant la nuit, le mieux est de dormir nue pour laisser le temps aux parties de votre corps de revenir à une température « normale ».
Il ne faut pas vous glisser dans un jacuzzi
Malgré l’attrait que peut avoir un bain à remous après l’effort, il est fortement déconseillé de prendre un bain chaud dans un jacuzzi après avoir fait l’amour. Même si le fait de vous y détendre avec votre partenaire semble alléchant, sachez que dans ces circonstances précises le jacuzzi peut être un nid à bactéries et un terrain propice aux infections.
La stimulation sexuelle fait gonfler les muqueuses vaginales et favorise l’ouverture des parois vaginales, ce qui signifie que les risques d’infection sont élevés. D’autant plus que partager le bain avec son partenaire augmente l’exposition aux bactéries qui émanent de sa peau et de ses parties génitales.
Il ne faut pas utiliser de lingettes intimes
Comme précisé au début de cet article, la flore vaginale est autonettoyante et ne nécessite pas de lavage interne car elle est fragile. En revanche, vous pouvez utiliser un gel intime au pH doux pour effectuer un savonnage délicat de la partie externe.
Si vous êtes une adepte des lingettes intimes, sachez que si vous les utilisez juste après un rapport cela peut avoir des conséquences, notamment si vous êtes sensible à certaines substances telles que l’alcool. Dans ce cas précis, la lingette peut être source d’irritation, de rougeurs et de gonflements.