3. L’isolement prolongé

Il a été prouvé que l’isolement prolongé exerce des effets importants sur l’esprit. Un cas très impactant est celui de Sarah Shourd qui a été emprisonnée et isolée par les iraniens pendant 10 000 heures. Sarah a commencé à avoir des hallucinations tout le temps, et en est même arrivée au point de ne plus pouvoir distinguer si c’était elle ou une autre personne qui criait.5-manieres-de-manipuler-esprit

Sarah Shourd

Il a aussi été prouvé que l’isolement prolongé, couplé à l’obscurité, provoque de graves altérations dans la capacité de perception du cerveau. La plus importante d’entre elles est que l’on perd la notion du temps et le rythme corporel. Le cycle quotidien peut augmenter de 48 heures : 36 heures d’activité et 12 de sommeil.

4. L’effet McGurk

La science a prouvé que les sens fonctionnent d’une manière combinée. Il s’agit d’une sorte de « mix ». Ce que l’on entend n’est pas indépendant de ce que l’on voit, de ce que l’on touche ou de ce que l’on sent. L’esprit unit ces perceptions et construit un sens global. Par exemple, il a été prouvé que lorsqu’une personne voit l’aiguille d’une seringue, elle ressent plus de douleur que pendant une injection. Ce n’est donc pas si illogique de fermer les yeux quand on s’apprête à se faire piquer.

Différentes études ont été menées à ce sujet, avec différents sens. Dans une étude réalité en Angleterre, on a donné aux convives un appétissant bifteck dans le noir. Tou-te-s l’ont trouvé délicieux. Cependant, lorsqu’on leur a allumé la lumière et qu’iels ont vu que la viande était de couleur bleue, la plupart ont eu envie de vomir.

5. L’illusion du corps invisible

Le cerveau humain confond la réalité et l’imagination avec une facilité stupéfiante. Une expérience qui a été réalisé à l’Institut Karolinska en Suède il y a quelques années le prouve : 125 volontaires ont chacun-e reçu une paire de lunettes de réalité virtuelle. En les mettant, iels se voyaient elleux-mêmes. A leurs côtés se trouvait une personne qui passait un pinceau sur elleux, et à chaque coup de pinceau, iels disparaissaient un peu plus.5-manieres-de-manipuler-esprit

En même temps, une personne passait physiquement un pinceau sur leurs corps. Le résultat était que chaque participant-e a ressenti qu’iel devenait invisible. Ensuite, on les a exposé-e-s face à un auditoire exigent et leurs réactions ont été contrôlées. Tou-te-s montraient un faible niveau de stress face à l’auditoire. Iels se sentaient plus à l’aise car iels avaient l’impression d’être invisibles.

Comme nous venons donc de le voir dans cet article, il n’est pas si difficile de tromper notre esprit. Toutes ces expériences prouvent que les perceptions du cerveau peuvent aller d’un côté et la réalité d’un autre. Dans ce cas, il s’agit d’expériences physiques, les expériences abstraites présentent également des résultats.