Devenir un pro de la productivité ne signifie pas que vous devez être actif 24h/24 et 7j/7. La mise en œuvre de simples astuces de gestion du temps et de règles de productivité peut vous aider à maximiser le temps dont vous disposez, en vous assurant que les tâches les plus importantes de cette liste de tâches sont effectuées. Nous couvrons 5 règles de productivité qui vous aideront à rester efficace, concentré et motivé, afin que vous puissiez faire tout ce que vous voulez. Faisons cela!

5 règles de productivité simples que vous devez respecter

Règle de productivité n°1 : effectuez la tâche la plus difficile de la journée le matin

Vous savez quand vous avez ce  une tâche sur votre liste à faire que vous êtes totalement redoutant? Celui sur lequel vous finissez par tergiverser, pour être poussé en bas de la liste jour après jour jusqu’à ce que vous n’ayez d’autre choix que de le terminer frénétiquement à la dernière minute ?

Commencez votre journée en effectuant la tâche la plus redoutée de votre liste de choses à faire dès le matin. Inventé par Mark Twain, le concept ici est « manger la grenouille ».

En mangeant la grenouille, nous accomplissons la tâche la plus difficile de la journée dès que nous sommes debout. Cela nous aide à créer un élan, rend notre journée beaucoup plus productive et nous pousse à « faire » plutôt que de remettre à plus tard pour le reste de la journée. 

Règle de productivité n°2 : utilisez la règle d’une minute

Si quelque chose peut être terminé en moins d’une minute, faites-le tout de suite. Ne le mettez pas sur votre to-do list, ne vous dites pas que vous le ferez plus tard, d’après les mots célèbres de Nike, faites-le.

Les tâches qui peuvent être accomplies en moins d’une minute finissent par nous libérer beaucoup de temps lorsqu’elles sont terminées tout de suite. Pensez à ce plat dans l’évier. Le laver prendrait probablement environ 1 minute, sans perturber votre journée. Mais en laissant ce seul plat dans l’évier, vous finirez par accumuler plus de vaisselle sale, et la prochaine chose que vous savez, cela prendra une demi-heure juste pour laver cette vaisselle

Voici quelques autres exemples de tâches d’une minute :

  • prise de rendez-vous
  • RSVPing à une fête ou un mariage
  • mettre vos vêtements sales dans le panier (au lieu du sol)
  • essuyer le comptoir de la cuisine
  • répondre à un e-mail

Lorsque ces types de tâches sont terminés immédiatement, c’est une chose de moins à faire ou à craindre à l’avenir. 

Règle de productivité n°3 : bloquez votre calendrier dans le temps

Le blocage du temps est un hack de productivité classique de tous les temps qui vous aidera sans aucun doute à en faire plus. L’un des meilleurs moyens de gérer efficacement votre temps, le blocage du temps vous permet d’affecter certaines heures de votre journée à une tâche spécifique que vous devez accomplir.

Voici comment procéder :

  • Commencez par dresser une liste des 3 à 5 principaux éléments que vous devez faire aujourd’hui
  • Utilisez une feuille de blocage du temps pour répartir des tranches de temps pour chacune de ces tâches
  • Par exemple, mes choses à faire pour la journée sont :
    • Aller à la gym
    • Travailler sur mon site
    • Faire l’épicerie
    • Préparation de repas
    • Dîner entre amis
  • Je peux bloquer ma journée pour ressembler à ceci :
    • 8h-10h : travail sur mon site internet
    • 10h-12h : salle de sport
    • 12h-13h : déjeuner
    • 13h-14h : épicerie
    • 14h-16h : préparation des repas
    • 16h-18h : plus de travaux sur le site
    • 18h-20h : dîner entre amis

Il est très facile de perdre la notion du temps de nos jours lorsque nous n’en tenons pas compte. Le blocage du temps vous aidera à rester productif et à en faire beaucoup plus.

Règle de productivité n°4 : utilisez la technique Pomodoro

Améliorez votre productivité en utilisant la technique Pomodoro. 

Développé par Francesco Cirillo à la fin des années 1980, le concept ici est qu’un Pomodoro (qui signifie « tomate » en italien) devrait correspondre à 25 minutes de travail approfondi. 

Commencez par régler une minuterie sur 25 minutes. Au cours de ces 25 minutes, assurez-vous que vous êtes complètement concentré sur la tâche à accomplir sans aucune distraction.

Une fois la minuterie éteinte, réglez une autre minuterie sur 5 minutes. Utilisez ces 5 minutes comme une pause complète. Levez-vous et étirez-vous, déplacez-vous, déconnectez-vous simplement du travail à accomplir pendant les 5 minutes complètes.

Ce cycle serait envisagé un Pomodoro .

Répétez ce cycle 4 fois. 25 minutes, 5 minutes de pause.

Une fois que vous avez terminé 4 Pomodoros (2 heures), accordez-vous une pause plus longue d’environ 15 à 20 minutes. 

Cela vous aidera à vous réinitialiser et à vous recentrer avant de vous remettre au travail. Détendez-vous, revigorez-vous, puis rincez et répétez. 

Règle de productivité n°5 : Ne pas surplanifier

Si vous êtes coupable d’avoir créé les plans les plus élaborés mais que vous agissez rarement en conséquence, celui-ci est fait pour vous !

Si vous ne planifiez pas, vous prévoyez d’échouer, MAIS à un moment donné, vous devez arrêter de planifier et commencer à faire. 

Il est important de créer une structure et d’avoir une vision des choses que nous aspirons à faire. Par exemple, l’élaboration d’un plan d’entraînement pour déterminer quels jours vous travaillez vos bras, quels jours vous faites des jambes, quels jours vous faites du cardio, etc., peut être bénéfique, comme vous l’avez maintenant. un plan pour le gymnase.

Cela étant dit, si vous créez ce plan et continuez à le changer, sans jamais vous permettre d’aller au gymnase en premier lieu, vous ne faites aucune progression.

Évitez la sur-planification et la perfection. Permettez-vous d’exécuter et d’itérer pour vous améliorer de jour en jour, ce qui vous donne la grâce d’apprendre dans le processus.