Le harcèlement à l’école, également connu sous le nom de bullying, s’est malheureusement fait une place immense dans les écoles et lycées. Des lieux où les plus jeunes se vantent de maltraiter ce-tte camarade de classe aussi peu sûr-e de lui/d’elle, qui a de l’acné sur le visage et qui n’est certainement pas le-a plus beau/belle de la classe. Un type de maltraitance qui n’est pas toujours physique.
Les causes du harcèlement à l’école sont diverses. Elles sont liées en majorité à la terrible insécurité, à la faible estime de soi ou aux expériences traumatiques que la victime a vécues durant son enfance et que, peut-être, elle continue à vivre.
« Un étudiant sur dix affirme avoir été victime de harcèlement à l’école. »
-Save the Children-
Cela entraîne également des formes de bullying très différentes. C’est pour cette raison que nous aborderons aujourd’hui certains types établis par le Centre National contre le Bullying (NCAB). Nous approfondirons chacun de ces types pour pouvoir mieux les comprendre.
1. Le bullying physique
C’est le type de harcèlement scolaire le plus visible, puisque l’agresseur-se utilise sa force physique pour terrifier sa victime. Avec des coups de pied, des gifles et d’autres types d’agressions physiques, l’agresseur-se essaye d’humilier et de soumettre la personne à qui sont adressés ces coups.
Il est important de mentionner que ce type de harcèlement à l’école se produit normalement en compagnie d’autres personnes, d’autres ami-e-s qui encouragent et incitent à frapper encore plus la personne qui se trouve en face d’elleux. Ainsi, l’agresseur-se se sent le plus fort-e, comme un-e chef-fe tout-e puissant-e.
Même si les attaques les plus violentes ne se font peut-être pas publiquement, il peut en revanche y avoir des manifestations de ce type plus «légères». Un croche-pied, une bourrade, un coup de pied à la table où iel est assis-e, le vol de son cartable, peuvent être des signaux indiquant que l’on peut avoir affaire à un cas de harcèlement à l’école.