Aprés la sorti sur nos écrans de « Ton absence » de Daniele Luchetti. Nous sommes à Rome en 1974, en plein révolution sexuelle. Cinquante ans plus tard, dans une société qui vise toujours l’égalitarisme, les hommes et les femmes ne se reconnaissent plus : les premiers se féminisent, les secondes se masculinisent. L’image que nous renvoie le sexe opposé est-elle vraiment en phase avec les attentes profondes et animales de chacun ? Est-ce plus difficile de rencontrer l’amour et construire une histoire d’amour

50-ans-de-revolution-sexuelle-pourquoi-trouver-lamour-est-plus-difficile-aujourdhui

La révolution sexuelle : pour l’égalité des sexes

Dans les années 70, on assiste à l’émancipation des femmes : les jupes se remontent, les langues se délient. On fait l’amour pour le plaisir et non plus à des fins procréatrices. Et surtout, on le dit. Un mouvement que l’on retrouve en salles le 28 mai avec le film « Ton absence » de Daniela Luchetti, en pleine révolution sexuelle. On suit Serena, l’héroïne, qui délaissée par son mari – un artiste qui couche avec ses modèles – découvre la libération de la femme et part en quête de son corps.

 

Mais la révolution sexuelle est également marquée par grande nombre de droits : le droit de votes, le droit à la contraception et le droit à l’avortement. Cinquante plus tard, la femme est un homme comme un autre. Du moins, elle se masculinise. Quant à l’homme, il semble se féminiser. Démo.

Les femmes se masculinisent…

Selon une étude IPSOS  réalisée en 2011, les femmes se masculinisent. Dans le domaine pro, elles affirment un attachement plus fort à certains objectifs souvent attribués aux hommes, comme l’importance de gagner de l’argent, d’avoir de réels objectifs de carrière et de prendre des risques. Concernant leurs relations et leur(s) vie(s) sexuelle(s), les femmes assument aujourd’hui l’infidélité, osent dire qu’elles veulent du sexe pour du sexe. « Les femmes ressemblent de plus en plus aux hommes dans leur mode de consommation amoureuse. Elles fonctionnent comme des mecs, elles sont plus prédatrices, plus chasseuses et conquérantes » nous dit Camille Saféris, auteur du dictionnaire « femme – français » aux éditions de l’Archipel.

 

Aujourd’hui, nous nous habillons comme des hommes, nous éclatons au pieu comme des hommes, bossons comme des hommes, et ? Et eux mettent de la crème hydratante le matin et pensent à manger leurs cinq fruits et légumes par jour, c’est important pour leur ligne. Hommes et femmes, avons-nous donc du mal à nous reconnaître désormais ? A comprendre qui est l’autre et ce qu’il attend de nous ?

… et les hommes se féminisent

Toujours selon la même étude, les valeurs des hommes se féminisent. Leur part de « nana » se réveille et s’assume. Ils prennent soin de leur apparence et partagent leurs histoires de cœur entre eux comme le souligne Marc Esposito dans une interview pour le Point.fr à l’occasion de la sortie « Le cœur des hommes 3 » : « Les hommes se sont féminisés, ils se font la bise entre eux, ils se racontent leurs histoires de femmes. » Côté paternité, les hommes choisissent aujourd’hui le fait d’être père et sont des papas poule.
A la maison, s’ils passent toujours moins de temps que les femmes aux tâches ménagères, ils s’y collent davantage. Et croient faire beaucoup. « Les hommes pensent que rapporter le pain, c’est formidable. » disait Emmanuelle Devos.