Actuellement, les maladies cardiovasculaires sont une cause majeure de décès en France. Parmi ces maladies, on retrouve un pronostic de crise cardiaque ou d’infarctus du myocarde potentiellement mortel. Mais vous pouvez voir les signes avant-coureurs, vous pouvez éviter le pire. Alors, voici 6 signes choquants d’une crise cardiaque que vous ne devriez pas ignorer!
L’infarctus du myocarde se caractérise par une obstruction des artères coronaires, ce qui entraîne une interruption du flux sanguin et des lésions partielles du muscle cardiaque. C’est une urgence mortelle. La gravité d’une crise cardiaque dépend du degré d’obstruction des artères, qui peut affecter plus ou moins l’écoulement de l’eau vers d’autres organes. Pour éviter cet effet, il est important de connaître les signes avant-coureurs de cette pathologie, notamment:
- Les douleurs thoraciques
Une pression thoracique et une douleur intense peuvent indiquer une crise cardiaque imminente. En fait, c’est l’un des premiers signes avant-coureurs. Notez que la douleur peut se propager au bras gauche, à l’épaule ou même au menton.
- Les sueurs froides
Les sueurs froides sont liées à des douleurs thoraciques, généralement accompagnées d’un malaise général ou de vertiges. En cas d’infarctus du myocarde, ces sueurs froides peuvent survenir le jour ou la nuit quelle que soit la température extérieure.
- Fatigue constante et anormale
Entre autres symptômes, la prochaine crise cardiaque est caractérisée par une fatigue persistante et anormale. La faiblesse n’est pas seulement due à la fatigue, cela signifie également que votre cœur travaille plus fort que la normale. C’est parce qu’il utilise plus d’énergie pour pomper le sang à travers le corps.
- Essoufflement et / ou difficulté à respirer
En raison de l’interruption de la circulation sanguine et de l’apport d’oxygène aux poumons, il est possible d’avoir un essoufflement et / ou des problèmes respiratoires avant la crise cardiaque. Par conséquent, si vous avez des difficultés à respirer sans exercice intense, vous pouvez avoir un infarctus du myocarde et nécessiter un traitement d’urgence.
- Arythmie
L’obstruction de l’artère coronaire provoque principalement des maladies cardiaques, qui sont causées par des problèmes de contraction myocardique, car la contraction du muscle cardiaque n’est plus transmise correctement. Après une hypoxie, les cellules musculaires du cœur meurent rapidement, c’est pourquoi le rythme cardiaque devient irrégulier. C’est ce qu’on appelle une arythmie.
- Insomnie
Étant donné que l’insomnie augmente le risque de ce type de maladie cardiaque, l’incapacité de s’endormir au bon moment ou lorsque le corps en a besoin peut indiquer une crise cardiaque. En effet, selon une étude publiée dans la revue médicale « European Preventive Cardiology », il existe une association significative entre la difficulté à s’endormir, les complications liées au manque de sommeil et le risque de maladie cardiaque. Selon des chercheurs de la China Medical University (Shenyang, Chine), la probabilité d’avoir une maladie cardiaque (y compris une crise cardiaque) pendant l’insomnie a augmenté de 27%.