Lorsque l’alarme retentit, il n’est pas toujours facile d’apparaître et de se lever sans se sentir nuageux et toujours dans le brouillard. Les membres sont encore engourdis, les muscles sont tendus et les articulations doivent être stimulées. Pour résoudre ce problème, vous pouvez effectuer une série d’exercices d’étirement lorsque vous vous levez.

En développant l’habitude d’effectuer certains exercices ciblés, vous pouvez augmenter votre capacité d’exercice et fournir à votre corps l’énergie dont vous avez besoin pour une journée. Réglez simplement l’alarme dix minutes avant, puis prenez le temps de faire ces exercices pour assurer la sonnerie du réveil et détendre les muscles du dos, du cou et des jambes.

Effectuer des cercles avec les chevilles     

Vous devez vous allonger, placer vos bras sur vos côtés, puis tourner cinq fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse pour activer la cheville. Commencez par la cheville droite, puis par la cheville gauche.
Cet étirement stimule les ligaments et les tendons.

Ramener la cuisse vers la poitrine 

Restez allongé et pliez votre jambe droite tout en gardant votre talon à plat sur le matelas. Il devrait être près de la hanche droite. Placez votre main droite sur votre genou droit, puis faites pivoter votre cuisse 5 fois dans le sens horaire, puis 5 fois dans le sens antihoraire. Il faut prendre soin de rendre le cercle plus lent. Répétez le même mouvement avec le membre gauche.

Les hanches et le bassin sont libres, la posture est stable et le bas du dos est aligné.

La torsion du dos 

Toujours allongé, le dos collé au matelas, pliez le genou gauche. Pointez votre genou gauche vers la droite avec votre main droite pour tordre le dos. Ensuite, étirez le bras gauche le long du corps et étirez le poignet pour que la paume soit face au plafond. Expirez cinq fois, augmentant la courbure de votre dos chaque fois que vous expirez. Aucun effort ni douleur n’est requis. Répétez le même mouvement sur le genou droit.

Cette action active le bas du dos et détend la colonne vertébrale.

La pince 

Adopter la position assise sur le lit, tendre les jambes et tenter de toucher les orteils avec les mains. Prendre cinq inspirations et tenter d’avancer petit à petit vers les pieds à chaque expiration.
Les tiraillements ressentis durant cet exercice sont certes désagréables mais très efficaces pour détendre les muscles et étirer les jambes.

Se grandir 

Levez-vous et levez-vous. Lorsque vous essayez de plier à moitié votre corps, touchez lentement vos pieds avec vos mains pour éviter de vous blesser au dos et de le faire rond. Relâchez complètement votre tête et essayez d’étirer vos jambes et vos bras autant que possible. Détendez votre corps doucement pour éviter de vous réveiller brusquement. Ensuite, écartez votre bras sur le côté, placez-le sur le dessus de votre tête, pointez vos doigts vers le haut pour le rendre plus haut, puis pliez-le en arrière.

Effectuez cet exercice cinq fois pour étirer votre dos.

Les cercles de tête

Levez-vous et tournez la tête deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. La méthode de rotation est la suivante: coller le menton sur la poitrine, mettre la tête sur l’épaule droite, puis la remettre en place, puis la mettre sur l’épaule gauche, et fermer l’anneau en posant le menton sur la poitrine.

Cet exercice doit être effectué lentement et soigneusement pour détendre le cou autant que possible.

Pour réaliser ces exercices quotidiens, vous devez également vous rappeler de prendre les bons gestes pour être énergique tout au long de la journée:

  • Prendre un petit-déjeuner copieux et riche en nutriments essentiels, composé d’un thé vert sans sucre, d’un jus de fruit frais, d’un bol de flocons d’avoine accompagnés de lait d’amande, d’une tranche de pain aux céréales complètes et d’un œuf dur.
  • Sous la douche, terminer par un jet d’eau froide pendant quelques secondes afin de tonifier le corps et booster l’énergie.
  • Faire le plein de vitamine D en s’exposant aux rayons matinaux du soleil car la luminosité réduit le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil.