La perte de poids est souvent considérée comme un challenge à surmonter qui tend à intimider voire décourager. Après tout, si maigrir était aussi simple personne ne s’en inquiéterait et tout le monde jouerait au yoyo constamment. Il ne sert à rien de s’imposer des règles contraignantes et de subir des mois de privation pour perdre des kilos, le secret c’est de procéder à certains changements pour bénéficier de résultats visibles sur le long terme.

En adoptant les bons gestes de façon durable et en vous fixant un objectif à atteindre progressivement, vous serez en mesure de perdre du poids efficacement sans mettre votre santé en danger. Les spécialistes de la nutrition et les médecins nutritionistes conseillent de procéder à certains changements dans la vie quotidienne, en voici une liste non exhaustive.

Préparez vos repas de la semaine à l’avance

Pour perdre du poids, il est conseillé de manger des plats faits maison et d’éviter à tout prix la nourriture industrielle. Cependant, il n’est pas toujours facile de mijoter de bons petits plats en semaine en rentrant du travail ou des cours, vous devez donc vous organiser ! Faites vos courses le samedi et ne lésinez pas sur les fruits, les légumes, le poisson et la volaille, et le dimanche mettez-vous aux fourneaux pour cuisiner tous vos repas de la semaine. C’est le meilleur moyen d’assurer une alimentation saine du lundi au vendredi.

Loading...

Bougez bougez !

La perte de poids s’accompagne d’une activité physique, or, si vous passez la journée au bureau devant votre ordinateur il n’est pas facile de vous octroyer des séances quotidiennes d’exercices. Réglez l’alarme de votre téléphone toutes les heures et dès qu’il sonne levez-vous pour marcher un peu dans les locaux avant de revenir à votre place. Complétez cette routine en prenant les escaliers et en marchant au moins30 minutes en rentrant le soir.

Au restaurant, retenez-vous

Si vous ne pouvez pas échapper à une invitation au restaurant qui risque de perturber votre routine alimentaire maison, pas de panique nous avons la solution. Commandez un plat léger du type poulet ou poisson grillé et légumes vapeur (la raclette et les fritures sont bien sûr à éviter). Cette simple mesure est un moyen infaillible pour diminuer le nombre de calories ingérées et perdre du poids.

Loading...

Mangez sain

Pour vous sentir rassasié(e), rien de mieux que des aliments riches en fibres et en eau, c’est la raison pour laquelle tous vos repas de la journée doivent contenir au moins un fruit ou un légume. Si vous avez prévu de faire une omelette, n’hésitez pas à y ajouter des épinards, des champignons et des dés de tomates ; pour un club sandwich, disposez des tranches de concombre ou de poivron et accompagnez-le de chips (au four) de betterave ou de courgettes ; enfin, rehaussez le goût de vos salades en les agrémentant d’agrumes pour une note de fraîcheur acidulée.

Grignotez avant de manger à l’extérieur

Si vous avez prévu de dîner au restaurant, la meilleure façon de ne pas vous jeter sur la nourriture en arrivant est de préparer un encas avant de sortir. Mangez un yaourt au lait de chèvre mélangé à une poignée d’amandes ou une petite salade de mâche afin de freiner vos envies. Le fait de vous attabler avec le ventre à moitié plein vous aidera à résister au panier de pain en attendant votre commande.

Buvez de l’eau avant chaque repas

Si votre corps est déshydraté, il lui arrive de confondre faim et soif et de vous envoyer de mauvais signaux. Vous risquez d’ingérer des calories inutilement pour satisfaire une envie biaisée alors qu’il suffit peut-être de boire de l’eau tout simplement. Il est conseillé de boire jusqu’à deux litres d’eau par jour, notamment un grand verre avant chaque repas. L’eau a un effet coupe-faim qui remplit l’estomac et réduit l’appétit, ce qui favorise la perte de poids.

Privilégiez la viande blanche

Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il est conseillé d’éviter la viande rouge et de consommer de la viande blanche (poulet, dinde et veau) riche en protéines, en fer et faible en lipides. En plus d’être bonne pour votre santé, elle est moins calorique, 100 g de blanc de poulet contiennent 130 calories et une escalope de dinde 115 calories, face aux 250 calories pour 100 g de bœuf.

Ajoutez des légumes dans vos smoothies

Loading...

Pour celles et ceux qui ne sont pas de grands adeptes de certains légumes verts comme les épinards ou le céleri, le fait de les ajouter à vos smoothies est le meilleur moyen de les consommer. Forts en couleur, les légumes verts ne le sont pas en goût à l’état liquide. N’hésitez pas à insérer du concombre, du brocoli et des carottes à vos jus. Pour une consistance onctueuse, vous pouvez également ajouter du lait d’amande.